• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La Normandie du Mont-Saint-Michel à la Seine

Un livre de Arnaud Guérin

Une chronique de Laurent Marvyle

Par Emilie Colin

C’est un ouvrage varié, divers, à l’image de la région. La Normandie est ici décrite depuis ce rocher magnifique posé dans sa baie au sud, jusqu’aux méandres de ce long fleuve majestueux au nord. Ce livre est à la fois un rappel historique, un manuel géographique mais aussi un attractif livre touristique.

En fait plusieurs entrées sont possibles. On peut s’intéresser aux grandes étapes qui ont façonné la Normandie, l’époque Gallo-Romaine, Guillaume, les abbayes, les châteaux et le Débarquement de juin 1944. On peut s’attacher à une découverte par l’attirance du terrain. Les grandes plages de l’ouest Cotentin, les côtes déchiquetées de La Hague, les paysages touffus et denses du Bocage ou du Pays d’Auge, les étendues mi-liquides mi-herbeuses des marais qui marquent le passage de la Manche au Calvados ou le large lit de la Seine.

Enfin, peut-être plus simplement, on peut juste se laisser tranquillement errer au gré des paysages changeants qui jalonnent la Normandie. Notez également que le livre est parsemé de très jolies photos qui donnent envie d’en savoir plus. Bonne promenade le long des 500 kilomètres de côtes normandes !

Editions Ouest-France - 16, 50 € 

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine