• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La parade d'ouverture de la semaine du Golfe vue du ciel!

Plus de quatre cents bateaux ont ouvert ce lundi la Semaine du Golfe , lors de la parade d'ouverture. Des locaux, comme le Biche, des "nationaux" comme la Marité, et des "internationaux" comme l'Hydrograaf. Des images aériennes à savourer.

Par Stéphane Grammont

DMCloud:65487
la parade de la semaine du golfe vue du ciel!


Certains ont descendu la Mer du Nord, d’autres remonté l’Atlantique, ou traversé la Manche. Mais trois bateaux emblématiques ont donné le ton et les couleurs de la parade 2013, et sous le soleil ! Car ces trois navires qui remontaient à la surface après des années de chantier, ont démontré ce lundi qu'ils étaient tout prêts à remordre les flots.

Le premier, c’était le Marité. Originaire de Granville, la goélette venait de fêter ses 90 ans, forte de cinq campagnes avant-guerre de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve…

S’ensuivaient le thonier Biche, deuxième grande star de la parade. Originaire de Groix, et fier de raconter qu’il venait de remporter le premier prix de la plus authentique restauration décernée par un jury anglais.

Enfin, le voilier France, troisième mousquetaire attendu du grand public... Dans le genre plus sportif que bateau de travail, il avait été construit pour la première America’s Cup en 1970, et piloté par Eric Tabarly en 1992, pendant les grandes fêtes de Brest.

Interview François Floret