Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La princesse et le chercheur de trésors

Enora est une jeune fille qui transforme les algues en insectes des plages. Jacques est un plongeur passionné par les épaves du fond des océans. Grâce à lui, Littoral vous fait découvrir sa toute nouvelle série consacrée aux épaves.

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
La princesse et le chercheur de trésors
A 01'15. Enora, princesse aux coquillages.
Il  parait que le talent n’attend pas les années, Enora en est la preuve. Cette jeune demoiselle à peine sortie de l’enfance fait sortir de l’eau d’étranges  princesses et transforme les algues en drôles d’insectes. Avec ses doigts de fée, elle confectionne tout un petit monde de fourmis araignées et escargots, à base d'algues de coquillages et de fils de fer. Et puis récemment, elle s'est lancée récemment dans le super huit pour tourner un court métrage entre le film d'animation et la fiction semi-réaliste. Car Enora aime aussi les films super 8 et les polaroïds, les poissons et les images. Rencontre d’une artiste en herbe du bord de mer, ou le portrait d’une jeune fille en fleur et à contre courant.
Réalisation : Caroline Rubens

A 15'00.Jacques Le Lay, plongeur trempé.
Jacques est un homme de caractère. Un marin et plongeur émérite. Sa passion pour la mer, il a choisi de l’exprimer par l’image. Avec son bateau et son caisson sous-marin, il part à la rencontre des « belles englouties », les épaves qui reposent sous la mer, tout le long de nos côtes. Son objectif est de montrer toutes les richesses qui reposent au fond des mers. Nous l’avons suivi en mer d’Iroise, une mer qu’il affectionne particulièrement en raison du grand nombre d’épaves et à Rouen, là où il habite. A 49 ans, Jacques Le Lay peut de vanter d’avoir passé plus des deux tiers de sa vie à plonger. On le connaît pour son caractère entier et ses coups de gueule, mais aussi pour ses superbes images sous marines qu’il collectionne depuis une dizaine d’année.
Réalisation : Christian Roche

A 22'01.Les Belles englouties, le Maine.
Des milliers d’épaves reposent tout au long du littoral français, particulièrement en Manche et dans l’Atlantique. Des écrivains, des historiens, des dessinateurs se passionnent pour ces destins singuliers, ces liens entre passé et présent, entre la surface et le sous marin.
Premier épisode Le Maine (Dieppe).
Cette épave de navire à vapeur était connue par bon nombre de plongeurs normands. Sauf que, sans le savoir, tous plongeaient sur le mauvais bateau! C’est grâce au chasseur d’épaves René Tamarelle que le navire a pu être localisé et formellement identifié.
Réalisation : Christian Roche.

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp