• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La table du Titanic

Un livre de Xavier Manente

Par Emilie Colin

En cette année 2012 qui marque le centenaire de l’un des plus célèbres naufrages de l’histoire, on peut s’attendre à la parution d’une profusion de livres sur le sujet. Celui de Xavier Manente aura sans doute la palme de l’originalité. Sous-titré « 40 recettes avant l’iceberg », il décrit ce qu’ont mangé les passagers pendant la courte (et unique !) navigation du paquebot. Bien au-delà d’un simple catalogue de techniques culinaires, le livre se sert et part des mets pour nous faire revivre la vie du bord.

On comprend l’arrogance, le caractère hautain et dominateur des classes supérieures. Le Titanic, finalement, ne fait que refléter l’état de la société. Le paquebot porte l’empreinte de ces clivages, de ces codes existentiels, de ces différences infranchissables entre les 3 classes très strictement tenues à leur place sur le navire.

Les 40 recettes choisies par l’auteur, nous permettent d’imaginer de manière originale mais très pertinente ce que fut la vie à bord du RMS Titanic avant le naufrage.

Car, comme il écrit en 4ème de couverture : «  le 14 avril 1912 à 23 h 40, les passagers étaient à table, lorsque l’iceberg s’est invité ».

L'un des menus du Titanic / ©
L'un des menus du Titanic / ©

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine