• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La ville aux sept ports, l’île aux sept lieues. Diffusé le 2 mars

En face de Douarnenez, un gardien est tombé amoureux de son île, et leur histoire tient toujours, trente ans plus tard. Dans le bassin d’Arcachon, on navigue sur des pinasses à fond plat… et c’est un oenologue qui a repris la tradition de leur construction !

Par Sophie Bourhis

La ville aux sept ports, l'île aux sept lieues
A01'07. Le gardien de l’île Tristan.
Si vous êtes curieux, à Douarnenez, vous pourrez découvrir un endroit magique, un îlot de verdure quasi inhabité juste en face du port de Tréboul: c'est l'île Tristan. On dit que c'est là que bat le cœur de la ville, on dit aussi que c'est là que Tristan aima Yseult, et qu’il y aurait un trésor caché dans quelque chemin creux... Aujourd'hui c'est un site protégé qui appartient au conservatoire du Littoral. Gilles Moreau,  gardien de l’île depuis plus de trente ans, connaît cet endroit comme personne. C’est le seul habitant et il a développé avec ce lieu un lien particulier. L'île est accessible à pied quand les coefficients de marées sont supérieurs à 70 ou bien lorsque l'office de tourisme organise des visites encadrées. Mais quelle que soit votre façon d’y accéder, vous y rencontrerez sûrement le mythique gardien de ces lieux. Et vous ne l’oublierez pas de sitôt.
Réalisation Mathurin Peschet

A15'07. Les pinasses d’Arcachon.
S’il est un symbole d’Arcachon, c’est celui de la pinasse : l’embarcation traditionnelle des ostréiculteurs, en bois de pin des landes, à l'avant très relevé, et à fond plat. Un temps délaissée, elle retrouve aujourd'hui une nouvelle flamme de popularité, avec notamment les régates des « pinasseyres ». Leur berceau historique est Gujan-Mestras, surnommée la « ville aux sept ports », au sud du bassin d’Arcachon. Ici, aux côtés des cabanes d'ostréiculteurs, le chantier naval Dubourdieu a traversé sans interruption deux siècles et six générations. En 2000, avec le changement de millénaire est arrivé un nouveau patron à la tête de ce chantier : Emmanuel Martin, un œnologue de formation, passionné par les bateaux de caractère. Ainsi, Gujan-Mestras peut continuer à vivre la construction navale à plein régime, et en plein coeur.
Réalisation Thierry Le Vacon

A 22'24. Notre série La mer en mémoire : 2003, l’année Scarlette Le Corre.
Le Guilvinec. Rien que de prononcer le nom du port du Finistère est un emblème couleur bleu océan. Et si vous y ajoutez le patronyme de Scarlette Le Corre, c’est personnaliser le patrimoine local avec celle qui fut l’une des premières femmes patrons pêcheurs de France. Celle aussi qui fut en première ligne de la défense des pêcheurs dans ces années 90 plutôt désespérées sur les quais bretons. En 2003, Littoral vous offre un portrait punchy de Scarlett Le Corre dame pêcheresse et algocultrice.
Récit Pascal Vannier

Match nul pour le Stade Rennais à Nice