• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le condamné du Titanic

Dessins : Luc Brahy - Scénario : Roger Seiter

Une chronique écrite par Emilie Colin

Par Emilie Colin

Cette BD est le premier volume d'une série intitulée « Les fantômes du passé ». Londres 1912 : l’histoire débute par l’arrestation de Caspe Vanhoude, un assassin recherché pour plusieurs meurtres de jeunes femmes commis aux Etats-Unis. L’inspecteur Ellroy Mac Coy de la police de New-York, spécialiste de la psychologie criminelle, est chargé de veiller à son retour au pays. Mais la plupart des bateaux refusent d’embarquer un passager avec un tel passif. Seul un navire accepte : le Titanic, qui s’apprête à larguer les amarres pour son voyage inaugural et doté d’une cellule, dans ses cales.

D’autres passagers aux motifs bien mystérieux vont également embarquer : parmi eux, la fiancée de Casper Vanhoude qui compte bien l’aider à s’échapper, une journaliste fouineuse dont le capitaine se serait bien passé, Frederick Abberline inspecteur à la retraite qui lui a retrouvé la trace d’une ancienne connaissance, et l’étrange Lady Emily Bridgeman, comtesse de Milford.

Dès les premières pages, le lecteur se laisse envahir par le mystère qui entoure les personnages. Tous sont en quête de quelque chose : d’un criminel, d’un scoop, d’un ennemi, de la gloire. Leurs destins vont s’entrechoquer sur le Titanic, théâtre unique et éphémère de multiples drames. A bord du célèbre paquebot dont on connaît la fin tragique « le condamné » sera-t-il celui que l’on croit ? Ce premier livre pose les jalons d’un thriller en pleine mer et on s’impatiente de connaître le dénouement… à paraître dans un autre tome !

Editions Atmosphères - 15 €

Interview François Floret