• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le grand requin blanc : du mythe à la réalité

Un livre de Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais

Une chronique écrite par Jérémy Méléard

Par Emilie Colin

Beaucoup de théories fantasmagoriques sont relatées sur le grand requin blanc; certaines d'entre elles relèvent du mythe et d'autres sont bien réelles. Souvent méconnu et jouissant d'une mauvaise réputation, c'est un maillon indispensable de la chaine alimentaire et un élément majeur au bon déroulement de l'écosystème... Mais il est aujourd'hui en danger. Victime de dommages collatéraux liés à la sur-pêche, et à la barbarie de l'homme qui voit encore en lui un ennemi à abattre, le grand requin blanc est menacé et si nous ne prenons pas conscience de cela, il se pourrait bien qu'un jour cet animal disparaisse.

Geneviève Mercadé, qui nous livre régulièrement des récits filmés de ses expéditions sous-marines autour du monde, s'est rendue en Afrique du Sud auprès des requins blancs... là où il y a une dizaine d’accidents mortels chaque année. Elle a une grande admiration pour ce squale mais s’inquiète, elle aussi, de la situation générale des requins dans le monde dont certaines espèces sont en voie de disparition. Voir la vidéo

Passionnant et mystérieux, le comportement du requin blanc et ses agissements sont étudiés pour tenter de mieux le comprendre. De multiples associations et organismes dont la Fox Shark Research Foundation, tentent de répertorier chaque spécimen présent dans les océans, afin d'étudier et de comprendre l'animal. Ses déplacements sont complexes tout comme son mode de reproduction.

Le livre de Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais Le grand requin blanc : Du mythe à la réalité nous démontre que le grand blanc peut parcourir des milliers de kilomètres dans toutes les mers du globe et peut chasser en groupe, alors qu'on l'a longtemps considéré solitaire et sédentaire. L'histoire de "Nicole" relayée dans leur livre est incroyable: cette femelle a parcouru une distance de près de 20 000 kilomètres entre l'Afrique du Sud et l'Australie, une expérience qui va à l'encontre de toutes les théories établies jusqu'à maintenant!

Le requin blanc est-il dangereux pour l'homme ? Une certitude, c'est qu'il a plus à craindre de nous que nous de lui; ainsi, l'histoire de Strappy, un requin blanc mâle, en dit long sur les dangers auxquels ils sont exposés. De nature, le requin blanc est un animal massif, qui dégage une très grande puissance et c'est avant tout cela qui dérange. Pourtant, c'est un être calme et paisible. Des plongeurs avertis ont pu tenter l'expérience de nager avec lui et cela reste un spectacle magnifique.

Il est important de respecter le grand requin blanc tout comme n'importe quel autre animal sur terre, sa survie en dépend et la nôtre également.

Editions Glénat - 30 €

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade