• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le maquettiste aux doigts d’or, le biologiste au long cours. Diffusé le 21 février

A Quimper, rencontre avec Eric l’Emaillet, spécialisé es maquettes de bateaux, médaillé d’or aux championnats du monde ! Et à Concarneau, Samuel Iglésias écrit l’inventaire des océans ; il en a encore pour des années, mais il adore ça !

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle vous propose une petite balade dans le Havre de Sienne dans le Cotentin en Basse-Normandie. C'est un endroit étrange entre mer et terre et en période des grandes marées,moment très particulier, la transformation des paysages est très impressionnante...

Eric l’Emaillet maquettiste
Eric l’Emaillet est l’un des maquettistes de bateaux les plus talentueux. En témoigne un palmarès particulièrement riche : plusieurs médailles d’or aux championnats de France et surtout deux médailles d’or aux championnats du monde. Après quoi, estimant qu’il n’avait plus rien à prouver et qu’il savait comment se situer sur la scène internationale, Eric n’a plus participé à ces grandes compétitions tout en continuant à s’adonner à ce qui est devenu, pour ce jeune retraité, un loisir à plein temps !  Ancien infirmier, Eric l’Emaillet a réalisé son premier modèle réduit à la suite d’une opération qui l’a contraint à une longue convalescence. Et il s’est immédiatement pris au jeu comme, lorsqu’enfant, il fabriquait des petites maquettes d’avion. De fil en aiguille, il s’est procuré des plans au musée de la Marine et est tombé sur les ouvrages de Jean Boudriot. C’est à partir de là, en puisant dans ces ouvrages si bien documentés qu’il a pu accéder à un haut niveau de modélisme, le seul qui l’intéresse, dit-il. Sa réputation lui a fait rencontrer Patrice Pellerin, l’auteur de L’Epervier, dont il est devenu un grand ami.
Réalisation : Nathalie Marcault

L’inventaire de l’océan
Samuel Iglésias est biologiste marin à la station marine de Concarneau. Il travaille depuis quinze ans  sur la nouvelle Faune de l’Atlantique Nord-Est et de la Méditerranée, c'est-à-dire l’encyclopédie de tous les poissons qui vivent dans ces eaux.  Pour  ce travail pléthorique, il recueille peu à peu des spécimens aux quatre coins de cette large zone. En utilisant la photo et la biologie moléculaire, il décrit chaque année des centaines d’espèces… Où en est-on de la connaissance des poissons ? Qui sont les nouveaux venus et qui sont ceux qui disparaissent ? Avec Samuel Iglésias, attendez-vous à en apprendre beaucoup plus sur les habitants de la grande bleue. Peut-être même que vous sentirez des écailles vous pousser dans le dos.
Réalisation : Mathurin Peschet

Havres de guerre, havres de paix, épisode 5, Les îles.
Ouessant en couleur, comme dans le calendrier des Postes, le procédé Pathécolor nous l’offre en 1920. Enorme moment d’émotion et d’histoire qui se télescope avec l’image de ces forçats de l’île de Ré en partance pour le bagne de Cayenne. Le commentaire d’époque est sans pitié. Sur l’île de Sein, la vie semble déjà ressembler à celle d’aujourd’hui où les marées rythment la vie des anciens et de ceux qui perpétuent les traditions du rocher. Dans ces années 1930, où la pêche est omniprésente, le petit coup de caméra donné à Guernesey est une forme d’hommage aux cousins anglo-normands.
Réalisation Pascal Vannier

Littoral du 21 février

 

L'histoire du football féminin