• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le Monde en 48 Jours...

Un livre de Dominique Bourgeois, Luc Le Vaillant et Yvan Zvedda

Par Emilie Colin

48 jours, 48 jours seulement....A peine un mois 1/2 pour boucler la boucle. A bord de sa fusée verte Groupama 3 de 105 pieds de long, Franck Cammas et ses 9 camarades d'aventure ont remporté le Trophée Jules Verne haut la main.

Un tour du monde haletant, palpitant, avec une météo sans cesse en évolution, plutôt contraire dans l'Atlantique, plutôt favorable dans le Pacifique et les mers du sud. Et quel final ! Une fin de parcours de l'Equateur à l'arrivée en forme de rush pour arracher le Trophée entre Ouessant et le Cap Lizard avec plus de 2 jours d'avance sur le recordman de 2005, l'Orange 2 de Bruno Peyron.

Le livre nous fait revivre la conquête du record avec des textes mais aussi les portraits des marins, 10 hommes soudés, solidaires, concentrés mais sans, toujours, se départir d'une vraie bonne humeur comme ses retrouvailles régulières au "Bar des Sports", dans le cockpit arrière.

Le Jules Verne, c'est le tour du monde le plus rapide possible, en équipage et sans escale. Mission largement accomplie pour les marins de Groupama 3 et de quelle manière !.....En attendant la prochaine tentative !

Editions Mer et Découverte - 29, 90 €

"On veut vivre dignement de notre travail"