bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le musée vivant du bord de mer... en livre illustré

Un livre de Sonia Dourlot
Un livre de Sonia Dourlot

C’est un album photo inédit et surprenant, signé Sonia Dourlot. Comme si l’on redécouvrait pour la première fois la flore et la faune du bord de mer, à travers des yeux tout neufs. Tels ceux d’un enfant émerveillé devant une biodiversité méconnue mais tellement fascinante.

Par Aline Mortamet

Dans Le musée vivant du bord de mer, présenté dans la catégorie Beaux livres du festival Livre et mer de Concarneau, vous découvrirez des gros plans en immersion comme, j’en suis sûre, vous n’avez pas idée. Ainsi, embarquez dans la famille des crustacés, et demandez l’élégant bouquet ou le nacré pouce-pied (sans tête ni pattes apparentes, mais oui, c’est un crustacé !).

Dans celle des gastéropodes, décernons la palme au lièvre de mer, dont les neurones  - certes peu nombreux – sont énormes, au point d’être visibles à l’œil nu. Ce qui a valu un Prix Nobel de médecine à Eric Kandel, car les travaux menés autour de cette bestiole pourraient livrer d’intéressants enseignements pour le traitement de toutes les maladies dégénératives de type Alzheimer.
Bien sûr, nous ne pourrons pas citer toute l’étendue du bestiaire, alors un conseil : feuilletez et dégustez aussi les autres, notamment dans la grande catégorie des bivalves où vous trouverez des coques et des praires, des huîtres ou des pétoncles, des moules ou des amandes.

Quelques spécimens du Musée naturel


Sachez que Sonia Dourlot est une photographe naturaliste. Alors qu’elle est originaire de Franche Comté, petite, elle passait ses vacances familiales à Concarneau, et elle se souvient encore aujourd’hui de ces heures passées à explorer l’estran : " Chaque cuvette d’eau laissée par la marée m’offrait des moments dignes des safaris africains. "

Sachez aussi qu’elle s’est formée dans le laboratoire de recherche en entomologie de l’Université de Rennes, où elle a travaillé une quinzaine d’années. Et qu’elle se passionne du coup pour les capacités d’adaptation de toutes les espèces observées, animales ou végétales. Prenez les plantes du bord de mer qui sont exposées à un environnement particulièrement difficile : le sel, le soleil, le vent et l’aridité du sol sont autant d’agresseurs auxquels il faut faire face. Mais cela ne les empêche pas de développer de jolies gammes de couleurs, telles l’armérie maritime (superbe entre mai et juin !) surnommée aussi le gazon d’Olympe. Ou des charmes culinaires nouvelle tendance, comme la salicorne désormais présente dans les plats de bon nombre de grands chefs étoilés.

Et comme Sonia Dourlot souhaite partager son savoir, elle vous donne enfin foule de conseils pour dénicher ou simplement observer. Des petites astuces pour trouver les coins à lançons ou soulever quelques soles. Lisez, pêchez, mais respectez la biodiversité !

Editions La Martinière
32 euros