bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Le sous-marin Flore

Un livre de Jean Moulin

Par Emilie Colin

Voici un ouvrage d’une centaine de pages bien intéressant car il revient sur l’existence d’un sous-marin très représentatif de l’époque de la guerre froide, la Flore, submersible de la classe « Daphné ».

C’est dans la première moitié des années 50 que la Marine Nationale décide la construction d’un sous-marin de chasse de même nature que la classe « Aréthuse » mais pouvant également remplir des missions plus classiques.

Au total, 11 bâtiments de type « Daphné » seront admis au service actif entre 1964 et 1970. 11 autres seront construits pour l’exportation à destination du Portugal, du Pakistan et de l’Afrique du Sud et 4 verront le jour sous licence en Espagne.

Evidemment construite à Cherbourg, la Flore sera admise au service actif en 1964 et affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon. Elle sera modernisée 10 années plus tard. Les travaux les plus importants portent sur la direction de lancement des armes et sur l’équipement sonar.

La Flore sera retirée du service actif le 29 mars 1989 après ¼ de siècle de bons et loyaux services. Mais à l’instar du 1er SNLE Français « Le Redoutable », sa vie n’est pas terminée. Si le 1er Lanceur d’Engins est désormais ouvert au public à la Cité de la Mer de Cherbourg, la Flore peut être visitée sur le site de l’ancienne base de sous-marins de Kéroman à Lorient, à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Inutile de préciser que l’ouvrage de Jean Moulin qui est déjà l’auteur de nombreux livres sur l’aéronavale, les porte-avions ou plusieurs navires de guerre Français, est extrémement bien documenté et détaillé. Il précise toutes les étapes de la vie de la Flore et revient sur nombre de caractéristiques techniques des submersibles de cette classe.

Le livre offre aussi de nombreuses photos, schémas et explications sur les sigles et les abréviations, ainsi qu’un glossaire bien utile sur le vocabulaire spécifique de la sous-marinade.

Marine Editions - 25 €