• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le tourment des vents, la valse des sentiments. Diffusé le 13 avril 2013

Dans la baie du Mont Saint-Michel, se sont organisés l’été 2012 les championnats du monde de char à voile. Des moments inédits, pleins de sables et de vents. Dans le même temps, des cartes postales valsent sur les tourniquets du front de mer de Crozon.

Par Sophie Bourhis

Le tourment des vents, la valse des sentiments. Diffusé le 13 avril 2013

A 00'53. Cherrueix, village mondial de char à voile.
Entre Cancale et le Mont St Michel, le village de Cherrueix, compte 1200 habitants. Il est portant mondialement connu des amateurs de chars à voile. En effet, pour la première fois de son histoire, en  juillet 2012, s’y sont tenus les internationaux de la discipline. Venues des quatre coins du monde, 25 nations s’y sont affrontées, et plus de 300 pilotes s’y étaient donné rendez-vous pour mordre le sable de la baie pendant 10 jours. Malgré une pluie tenace, et un vent capricieux, l’ambiance s’est installée sur un baromètre très bon enfant. Le char à voile est un sport amateur, mais que l’on pratique avec sérieux… Pour l’occasion, toute la population s’était mobilisée. Avec le mont Saint-Michel en ligne d’horizon, on n’est pas prêt de l’oublier !
Réalisation : Antoine Tracou

Et un petit bonus, avec notre caméra GoPro, Antoine Tracou a pu faire des images embarquées sur un char à voile puis des images à partir d'un cerf-volant 
Bonus mondial du char à voile
A 15'02. Bons baisers de…
Il n'est pas question de refaire l'histoire exhaustive de la carte postale. Mais plutôt de regarder d'un œil amusé et affectueux les acteurs d’une petite entreprise qui a commencé à se développer en masse il y a plus d’un siècle. Nous avons suivi le parcours de la fabrication du moment où la photographie s’est fixée en un instantané jusqu'au moment où elle se retrouve sur les tourniquets qui valsent sur les terrasses du front de mer. C’est un reportage qui joue des airs de carte postale, postée depuis la Presqu'île de Crozon dans le Finistère, et qui arrive chez vous dans votre boîte aux lettres telle une jolie missive.
Réalisation Bernadette Bourvon

A 22'32. La série Les mystères de l’Ouest : Les pirates.
S’il y a des personnages qui ont marqué l’imaginaire marin, ce sont bien les pirates. Présents sur les océans depuis l'antiquité, ces terribles bandits des mers sont-ils légendaires ou ont-ils vraiment existé ? Les trésors de pirates existent-ils ? Qu’est-ce que le Joly Rogers ? des éléments de réponses avec Alain Boulaire, un historien de Brest…
Réalisation : Alexandre de Seguins. Coproduction Iségoria

Extrait du documentaire