• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un rameur de l'extrême, un explorateur du XIXème, et les femmes de Titouan: l'actu de la mer en vidéo

Retrouvez  l'actualité maritime, de Dunkerque à St-Jean-de-Luz, du week-end. Grâce à la collaboration des rédactions de France 3 du littoral Manche Atlantique. A découvrir sur le nouveau site des gens de mer!

Par Aline Mortamet

A La Rochelle, Charles Hedrich, rameur de l’extrême, relance ses entrainements pour un nouveau défi : le passage du nord-ouest, en partant d’Alaska. Autrement dit, 5000 kilomètres tout à la rame, et dans le grand nord. Charles Hedrich a déjà effectué deux traversées de l’Atlantique en solo. Son prochain périple se négociera avec un coéquipier, Pierre Marie Bazin. Reportage Yann Salaun et Didier Gomez. Montage Nadine Pagnoux-Tourret.
DMCloud:40261
Hedrich, rameur de l'extrême... vers le grand Nord
Il prépare en ce moment son prochain périple en Alaska

Vendée Globe, le 10ème skipper est arrivé ce dimanche aux Sables d’Olonne. En franchissant la ligne d’arrivée ce dimanche, Tanguy de Lamotte a franchi la ligne. Le but du skipper d’Initiatives Cœur était de boucler la course en moins de 100 jours, et de sauver le maximum d’enfants atteints par les malformations cardiaques. Plusieurs étaient là pour l’acuueillir sur les pontons ensoleillés des Sables d’Olonne. Reportage Elodie Soulard et Dominique Le Mée. Montage Florence Thibert.
DMCloud:40247
Vendée Globe, le numéro 10!
Tanguy de Lamotte est arrivé ce we aux Sables

Et dimanche toujours, Fougères (Ille et Vilaine) a accueilli les championnats interrégionaux de hockey subaquatique. Entre Bretagne et Pays de Loire, les crosses sont lancées. Respect et apnée. Reportage de Séverine Breton et Thierry Brehier. Montage Christine Pierret.
Hockey subaquatique
Ce we, c\

Louis Le Breton vous est sans doute inconnu, et pourtant il a laissé de précieux carnets de voyage… Chirurgien de Douarnenez, il embarque en 1837 à bord de l’Astrolabe de Dumont d’Urville, et devient dessinateur de croquis, en route vers le Pacifique sud et l’Antarctique. Le port-musée de Douarnenez et le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc ont décidé de s’associer pour une exposition relatant tout le pittoresque de ces grandes expéditions maritimes qui partaient au XIXème siècle vers le pôle sud. Reportage Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner. Montage Didier Lefebvre.
DMCloud:40243
Sur les traces d'un explorateur du XIXème siècle
Quand Louis Le breton dessinait sur l'Astrolabe

Coquille, on arrête tout ! En baie de Seine, la direction des affaires maritimes a décidé la fermeture prématurée de la pêche aux Saint-Jacques, afin de préserver le gisement. Cette décision tombe deux semaines plus tôt que prévu, et laisse les pêcheurs, surtout les plus petits, très mécontents.
Reportage à Port-en-Bessin signé Rebecca Benbourek et Mickael Goavec. Montage Nicolas Guilbaud.
DMCloud:40271
Coquille, on arrête tout!
Fin prématurée de la pêche à la coquille Saint-Jacques

Arcachon expose les femmes de Titouan. Le premier vainqueur du Vendée Globe a quitté les flots bleus pour sillonner le monde avec ses pinceaux et ses toiles. Son exposition, intitulée Voyages, est visible sur le bassin jusqu’au 17 mars. Reportage Josiane Bouillet et Didier Bonnet. Montage Sabine Hostein-Jacquier.
DMCloud:40273
Lamazou sur Arcachon
Une expo à découvrir dès maintenant!

 

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012