Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les abysses

Collection Fleurus
Collection Fleurus

Les enfants connaissent bien cette collection Fleurus, instructive et pédagogique. Cet nouvel opus, signé Jack Delaroche, reste dans l’esprit, avec une présentation claire de l’univers des immenses profondeurs océanes, peuplé de créatures très étranges. Une chronique d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Commençons par le commencement : que signifie abysses ? On se souvient que le terme vient du grec, et signifie « sans fond ». Mais au-delà de l’étymologie, les scientifiques considèrent que les grands fonds démarrent au-delà de 2000 mètres sous la surface de la mer, à une température stabilisée aux alentours de 0 – 2°C.

La connaissance des grands fonds a démarré dans les années 1870, mais elle est loin d’être achevée. On considère qu’il reste près de 90% à cartographier pour sortir de la terra incognita. Il a fallu attendre un siècle, en 1977 précisément pour découvrir une faune luxuriante et colorée, et plus de 500 espèces grouillant sur des sources hydrothermales chaudes. Entre autres petites curiosités, des crabes poilus et des vers cendrés, des crevettes aveugles et des moules géantes.

Mais le plus fascinant reste la collection de ces êtres étranges qui vivent tout au fond des océans, et dont la liste ne cesse de s’allonger. Un bestiaire fabuleux avec le poulpe Dumbo sans oreille, le vise-en-l’air aux gros yeux globuleux, les gloutons concombres de mer, et naturellement les calamars géants… ou cochonnets. Sans oublier l’insaisissable vampire des abysses, capable de se mettre en vrille et de cracher un nuage luminescent pour dérouter ses poursuivants.

L’inventaire de ces abysses en est encore à ses prémices. Et tant mieux pour nous, tant leur univers est source de surprises et d’horizons insoupçonnés.

Editions Fleurus
6,95 euros