bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les AffMar, justiciers des normes européennes

Contrôle de pêche sur le port de St Nazaire. Photographie de Cory Rosenberg.
Contrôle de pêche sur le port de St Nazaire. Photographie de Cory Rosenberg.

Les Affaires Maritimes, âgées de plus de trois siècles, n'ont jamais cessé de sillonner nos côtes afin de contrôler une pêche qui se voudrait plus respectueuse des normes européennes. Depuis quelques années, leur mission s'est élargie. Photos de Cory Rosenberg. Un article écrit par Manon Monnier

Par La rédaction

Les Affaires Maritimes, familièrement appelées « AffMar », sont une administration maritime française fondée par Jean-Baptiste Colbert au XVIIe siècle. Elles disposent d’une flotte d’environ 70 vedettes et embarcations de 6 à 52 mètres, armées par près de 280 fonctionnaires. Les agents aux Affaires Maritimes ont pour mission de faire respecter la réglementation des pêches maritimes, auprès des professionnels et des plaisanciers, qu'il s'agisse de pêcheurs embarqués ou pêcheurs à pied. Les contrôles s'effectuent sur toute la filière pêche : du marin-pêcheur au restaurant, en passant par la débarque, la criée, la centrale d'achat, la grande surface, ou la poissonnerie. Depuis quelques années, ils travaillent main dans la main avec la gendarmerie maritime.

Le photographe Cory Rosenberg a suivi lors d'une journée en 2013 deux agents aux Affaires Maritimes pour montrer les relations de ces professionnels avec divers acteurs de la mer (pêcheurs, possoniers, chefs de rayon en grande surface). A travers son reportage, il montre la variété des lieux où les Affaires Maritimes peuvent être amenées à contrôler les marchandises de pêche. 

Le quotidien des AffMar


Par ailleurs, au fil du temps, les missions des agents se sont élargies : elles peuvent aller de l’inspection du travail maritime à l’enseignement maritime, de la gestion du régime de sécurité sociale des marins à la coordination des opérations de sauvetage en lien avec la SNSM.

Enfin, les AffMar effectuent aussi des contrôles de matériel de sécurité sur les navires de plaisance. Le matériel de sécurité embarqué à bord d’un navire diffère, selon les zones d'éloignement de la côte, et selon les activités professionnelles nautiques (jet ski, ski nautique, Kite surf, etc.)


Un article écrit par Manon Monnier

A lire aussi