Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les belles englouties

© Jacques Le Lay
© Jacques Le Lay

Des épaves reposent par milliers le long de nos côtes. Sous la surface des océans, elles nous font voyager à travers l'histoire de tous leurs équipages. Réalisation : Christian Roche. Images sous-marines: Jacques Le Lay

Par Aline Mortamet

Littoral vous propose une série de huit reportages consacrés aux épaves sous-marines, et vous offre ainsi une fenêtre, ou plutôt un hublot, sur un monde magique et encore largement inexploré. De Dieppe à Lorient, et de Brest à Morlaix, le réalisateur Christian Roche, et le caméraman sous-marin Jacques Le Lay sont partis à la rencontre de tous ceux qui font revivre ces destins singuliers. Des chercheurs d’épaves, des écrivains, des historiens, etc. : tous ont accepté de nous faire partager leurs passions pour ces « belles englouties ». Qu’il s’agisse d'un navire à vapeur, d'un chaland de débarquement, d’un sous-marin allemand, d'un caboteur transmanche, d'un ancien cuirassé, d'un bateau qui transporta la statue de la liberté, d'un trois mâts, et enfin, d'un ancien navire-hôpital...

Mais avant de découvrir cette magnifique série de huit épisodes, partons à la rencontre de celui grâce à qui nous pouvons voir aujourd'hui toutes ces images: Jacques Le Lay, grand caméraman sous-marin devant le monde subaquatique!
Jacques Le Lay, caméraman sous-marin
Un reportage de Christian Roche

► Premier épisode: Le Maine
En face de Dieppe, cette épave de navire à vapeur était connue par bon nombre de plongeurs normands. Sauf que, sans le savoir, tous plongeaient sur le mauvais bateau! C’est grâce au chasseur d’épaves René Tamarelle et à l’association des « Corsaires d’Ango » que le navire a pu être localisé et formellement identifié.
DMCloud:16613
Le Maine
Le Maine est une épave de navire à vapeur retrouvée à Dieppe par des plongeurs normands.


► Deuxième épisode: Le LST 523
Ce chaland de débarquement américain nous est raconté par Patrick David, l’un des spécialistes du débarquement allié en Normandie. Pour lui, le LST 523 c’est la petite histoire dans la grande du D-Day, celle qui parle à tous et qui nous approche de l’histoire mondiale. Avec la collaboration du caméraman sous-marin Jacques Le Lay, Patrick David a écrit un très bel ouvrage: Fortunes de mer en Manche... Ou comment chaque plongée ressuscite le temps des marins engloutis ou miraculés, et ainsi, fait oeuvre d'histoire. 

DMCloud:18489
LST 523
Le LST 523 est un chaland de débarquement qui a participé au D Day. Il se trouve face à la plage de Grandcamp-Maisy en Normandie.


Troisième épisode: L'U171
On les appelait les « loups gris » : ces sous marins allemands véritables fléaux pour la marine alliée lors de la seconde guerre mondiale. Le U 171 faisait partie de cette armada. Il a sauté sur une mine anglaise mouillée devant Lorient faisant 21 victimes sur les 51 hommes d’équipage. Le plus vieux avait 25 ans. Face à Groix, retour sur l’U171, au travers du regard d’un homme : celui d’Olivier Brichet, peintre d’épaves sous marines.

DMCloud:18501
U171
Surnommés les « loups gris », ces sous marins allemands étaient de véritables fléaux pour la marine alliée lors de la seconde guerre mondiale.


Quatrième épisode: le Fétlar
A Saint-Malo, le Fétlar est un témoin privilégié d’un passé pas si lointain où florissait le petit cabotage entre la Bretagne et l’Angleterre. En face des remparts de la cité corsaire, nous partons à la découverte de cette épave avec Emmanuel Feige, archéologue sous marin.

DMCloud:18493
Le Fétlar
Le Fétlar c’est un témoin privilégié d’un passé pas si lointain où florissait le petit cabotage entre la Bretagne et l’Angleterre. Nous partons à la découverte de cette épave avec Emmanuel Feige, archéologue sous marin.


► Cinquième épisode: Le Kléber
Celui-ci est l'exception de toutes les exceptions! De par sa taille d’abord, l’ancien cuirassé mesurait près de 130 mètres de long, et par son intérêt comme site de plongée ensuite. Un navire qui se mérite car il est difficile d’accès: plus de 40 mètres de profondeur. Une plongée en compagnie d’Alain Carnot, un Brestois qui connaît cette épave comme sa poche.

DMCloud:18495
Le Kléber
Un incontournable: un ancien cuirassé qui mesurait près de 130 mètres de long, et qui repose à plus de 40 mètres de profondeur, près de Brest.


► Sixième épisode: l'Isère
A priori, quel rapport y-a-t-il entre Lorient et la Statue de la Liberté ? Aucun. Sauf l’Isère bien sûr! Le navire qui transporta le symbole de l’amitié franco américaine, œuvre du sculpteur français Bartholdi, poursuit une nouvelle vie sous quelques mètres d’eau à peine en plein milieu du port de Lorient, juste en face de Locmiquélic, ainsi que nous le raconte Jean Louis Maurette, historien et écrivain local.
 

DMCloud:18561
L'Isère
Etonnant, non, ce lien entre Lorient et la statue de la Liberté qui trône à New York?.. Toute cette histoire, grâce à l'Isère!

► Septième épisode: l'Aboukir Bay
Le trois mâts Aboukir Bay, est l’une des plus belles épaves de la Manche. Elle repose au large de Carantec dans le Finistère. C’est aussi l’une des plus mystérieuse car on ne sait rien ou presque de son naufrage. Cette énigme passionne Bernard Foucaud, auteur des Trésors engloutis de Bretagne : de l’île vierge à Bréhat.

Aboukir Bay
Au large de Carantec, c'est l'une des plus belles épaves qui repose près de nos côtes... Mais aussi, une des plus difficiles à approcher!


► Huitième épisode: l'Armorique
Insolite… un bateau coulé dans une rivière ! L’Armorique repose depuis la fin de la seconde guerre mondiale au fond de l’Aulne, en plein milieu du cimetière de bateaux de Landevennec. Il fût d’abord navire hôpital puis bateau de l’école des mousses de Brest. Il témoigne d’une époque révolue de la Marine Nationale où les jeunes gens venaient apprendre leur futur métier de marin.

DMCloud:19071
Armorique
L'Armorique a connu plusieurs vies de navigation, avant de reposer aujourd'hui dans l'un des plus beaux cimetières de bateaux. Juste repos éternel.