Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les Etoiles de mer

Nous vous proposons de retrouver certains des gens de mer que nous avons découvert cette année. Chacun à leur façon, ils nous ont impressionnés par leurs passions, éblouis par leur énergie, toujours touchés leur générosité.

Par Sophie Bourhis

Ils sont neuf, neuf à nous avoir interpellés. Guy Cotten, l’inventeur du ciré jaune, qui nous a quittés cette année, Sarah Hébert, malade du cœur et planchiste de renom, Ange Porteux, presque cent ans d’âge et roi de la canne à pêche, Christophe Mathieu qui se prépare à traverser l’Atlantique à mains nues, Anne Quéméré, grande navigatrice bientôt dans le passage du nord-ouest en canoë-kayak, Bob Escoffier, le capitaine de l’Etoile du Roy, reconverti dans le patrimoine maritime, Eugène Riguidel, navigateur militant, et rebelle, François Gabart, le petit prince de la course au large, héros victorieux du Vendée Globe et Michel Jaouen, curé de métier, navigateur de conviction. Retrouvez leurs portraits en images, commentés par Aline Mortamet et surtout votez pour celui qui est votre personnalité maritime de l'année, vous gagnerez peut-être des livres et des dvd Littoral ! 

Guy Cotten, l’homme au ciré jaune.

Guy Cotten a consacré sa vie à créer des vêtements adaptés aux gens de mer. A côté de Concarneau et dans les années 60, il commence par fabriquer des cirés solides pour que les marins puissent travailler au chaud, et au sec. Plus tard, il inventera la veste à flottabilité intégrée, que même les marins-pêcheurs acceptent de porter. Guy Cotten est décédé en avril 2013.

DMCloud:108423
Les etoiles de mer Guy Cotten

 

Sarah Hébert, planche de salut. 

Calédonienne d’origine, installée dans le Morbihan, Sarah Hébert est une surdouée de la planche à voile devenue quadruple championne de France, et vice-championne du monde… Des exploits d’autant plus impressionnants qu’elle est équipée d’un défibrillateur cardiaque ! De ce fait, son slogan "avec du cœur, tout est possible" prend tout son sens.

DMCloud:108971
Etoile de mer, Sarah Hébert

 

Ange Porteux, l’ange de la pêche

C’est sans doute l’homme le plus connu de tous les pêcheurs amateurs. Ange Porteux, est à la fois le plus grand inventeur de mouches pour tous les moulinets de la terre, et l’un des pêcheurs à la ligne les plus expérimentés du monde. Doyen de sa commune (il est né en novembre 1914), infatiguable arpenteur de son littoral finistérien, il est sans conteste, à la fois mythe et modèle.

DMCloud:108967
Etoile de mer Ange Porteux

 

Christophe Mathieu, l’Atlantique à mains nues

En Loire-Atlantique, Christophe Mathieu, pompier professionnel, s’apprête à traverser l’Atlantique à la nage pour des causes humanitaires. Cette première mondiale, pourrait se concrétiser très bientôt… Objectif départ fin 2013. Au plus tard début 2014, en fonction des Alizées…

DMCloud:109129
Etoiles de mer, Christophe Mathieu

 

Anne Quéméré, l’océan au coeur

Navigatrice et passionnée d’environnement, Anne Quéméré prépare en ce moment le très difficile passage du nord –ouest en canoë kayak. Au début des années 2000, elle a déjà collectionné plusieurs premières sportives mondiales, dont les traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame. En parallèle, elle s’est aussi beaucoup investie dans la protection de l’environnement, et la préservation des océans. Car la Quimpéroise est sans nul doute, une femme tant de courage que de conviction.

DMCloud:116691
Etoile de mer : Anne Quéméré

 

Bob Escoffier, armateur moderne de bateaux anciens

Depuis 20 ans, à Saint-Malo, l’armateur Bob Escoffier a restauré de nombreux bateaux de tradition, qui portent tous le même patronyme d’Etoile. Ce faisant, Bob a véritablement accompagné le renouveau du patrimoine maritime, et ainsi contribué à l’engouement du grand public pour les coques en bois. La plupart de ses bateaux vivent encore dans la cité corsaire.

Etoiles de mer : Bob Escoffier


Eugène Riguidel, cap sur l'étrave

Eugène Riguidel est à la fois une figure contestataire, et un marin hors pair. C’est lui qui avait damé le pion à Eric Tabarly en remportant la transat en double en 1979 avec Yves Gahinet. C’est lui aussi qui a mené cette année le combat pour éviter que des iles du golfe du Morbihan ne soient vendues à des promoteurs immobiliers. Retour sur un homme au tempérament bouillonnant.

DMCloud:126303
Etoiles de mer : Eugène Riguidel


François Gabart, jeune homme pressé. 

Il s’était inscrit en bizuth sur le Vendée Globe ; il en est rentré vainqueur. En avril 2013, sous les ors du palais présidentiel, le jeune François reçoit la légion d’honneur pour saluer son exploit. Il a tout juste trente ans. Né en Charente, François G. avait appris la voile sur un étang, puis découvert la navigation et les grands horizons avec ses parents en année sabbatique. La voile de compétition était devenue son rêve d’adolescent; il s’est concrétisé à la vitesse de la lumière.

DMCloud:126323
Etoiles de mer : François Gabart


Michel Jaouen, Seul Père à bord, après Dieu.

Né en 1920 sur l’île d’Ouessant, Michel Jaouen a embrassé très jeune la vocation de jésuite, et l’a aussitôt mise au service d’anciens drogués. Dès la fin des années 1960’, il propose aux ex-toxicos d’embarquer avec lui pour de longs mois, à bord du Bel Espoir, loin de toute tentation. Aujourd’hui âgé de 93 ans, il poursuit sa voie, fidèle à sa philosophie : « Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde. »

DMCloud:126333
Etoiles de mer : Père Jaouen