• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les Marées - Deux spectacles par jour sur le littoral français

Les Marées - Deux spectacles par jour sur le littoral français
Les Marées - Deux spectacles par jour sur le littoral français

Un livre de Philip Plisson - Textes d'Anne Jankeliowitch

Par Laurent Marvyle

Si un jour je croise Philip Plisson, je lui demanderai si il a une idée du nombre de clichés qu’il a pris des côtes françaises. En tous cas ici, dans cet imposant ouvrage, il nous livre une revue complète du littoral. Depuis le ciel, ou bien au sol, dans le sable ou les galets, le Peintre de la Marine nous promène le long des rivages de France.
Et c’est vraiment parfois à couper le souffle.

Des grandes étendues de plages de la Mer du Nord on descend jusqu’aux falaises Cauchoises. Se succèdent ensuite les plages et les ports de Basse-Normandie d’Honfleur jusqu’au Mont St Michel en passant par la baie des Veys, les beautés sauvages du Cotentin et le clin d’oeil à l’archipel de Chausey. Puis viennent les rivages Bretons, si changeants, si variés. Des images magnifiques de St Malo et les photos s’enchaînent, on part jusqu’à Port Blanc (« la dentelle de granit » écrit Anne Jankeliowitch qui signe les textes), et on pousse jusqu’au bout du Finistère.
Plisson évidemment ne manque pas la Trinité, là où dit-il il a vu la mer pour la première fois, petit bonhomme de 4 ans en 1951, débarquant de la 4 CV familiale.

Bref, je ne vais pas vous décrire tout le périple dans lequel nous embarque le photographe. Sachez seulement que son œil (et ses appareils, évidemment) traduit bien ce lent spectacle incessant du flot et du jusant qui se succèdent, jour après jour.

Editions du Chêne
49 €

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise