• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les plus beaux ports de France

Un livre de Catherine Grive et Raphaëlle Santini

Une chronique de Pascal Vannier

Par Emilie Colin

Il est impossible qu'au cours de vos pérégrinations estivales, vous n'ayez pas fait une escale par mer ou depuis la terre, dans l'un des 42 ports que Catherine Grive et Raphaëlle Santini croquent de leur berceau à leur destinée bien d'aujourd'hui. Dunkerque et Boulogne-sur-Mer ouvrent une navigation qui longe l'Arc Atlantique avant de rejoindre la Méditerranée où le port de Saint-Tropez, fait naitre une question chez les auteurs : aurait-il connu un tel succès sans cette lumière si particulière ? C'est la légende d'une sublime photo qui pourrait être aussi....Et Dieu créa le port, tant Saint-Tropez, nu de sa peopolisation, a les parfums de la mer et d'elle-seule.Comme tous ces autres ports qui n'ont pas forcément besoin du soleil pour être réceptacles de lumière.

Et c'est là aussi où la confrontation des littoraux est non seulement un hommage à la beauté de la France maritime mais aussi à la diversité de ces ciels que certains voudraient lisses de nuages menaçants, comme dans cette douceur du soir tombant à Saint-Jean-de-Luz, et dont les autres vénèrent les promesses d'un grain chargé de vent comme aux Sables-d'Olonne, port de la course au large, ainsi catalogué sous la plume de nos observatrices.

Et tous ces ports, méticuleusement choisis, sont les plus beaux parce qu'ils sont les amarrages de la vie au sens le plus riche et le plus intense. Vie tumulteuse des corsaires, des pêcheurs, des skippers ou des chantiers navals; vie contemplative des peintres, des forteresses indestructibles, des yachts de luxe et des aventures évanouies. Et tous ces ports sont les plus beaux car ils savent faire vivre en bonne entente tous les types de bateaux que charpentiers et architectes navals ont su inventer et préserver depuis des paquets de mer et d'années.

Beaux livres Déclics - 29,90 €

Interview François Floret