• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les poissons boivent-ils de l'eau ?

Un livre de Tony Rice

Par Emilie Colin

Pourquoi la mer est-elle bleue ? Salée ? Comment les poissons volants font-ils pour voler ? Boivent-ils de l'eau? A qui appartiennent les océans ? Au total, 118 questions sur la mer, des plus saugrenues aux plus fondamentales... auxquelles Tony Rice tente de répondre de la manière la plus limpide possible.

Tony Rice, est un biologiste marin anglais à la retraite, conférencier depuis 2004 sur des navires de croisière... et donc habitué à s'exprimer à des publics de tous âges. Son livre peut se picorer ou se lire d'une traite, c'est selon. Il est en tout cas d'une grande rigueur scientifique, et les explications apparaissent souvent comme beaucoup plus sérieuses que ne sont apparemment formulées les questions. C'est tout le tact d'un certain humour britannique.

Vous apprendrez par exemple que les poissons volants ne volent pas... mais qu'ils planent! Ils peuvent même tenir parfois plus de cent mètres, si les vents sont portants... et s'ils sont particulièrement effrayés par un prédateur ou un navire.

Pour répondre brièvement à la question soulevée par le titre de l'ouvrage, disons que les poissons de mer peuvent boire jusqu'à un dixième de leur poids par jour, mais en contrepartie, ils doivent mettre en branle un mécanisme complexe qui pompe le sel ingurgité et le rejette vers l'extérieur.

Enfin, une dernière information pour le plaisir de vous donner tort... et pour couper court à une idée reçue. Si vous pensez que la mer est bleue parce qu'elle réfléchit la couleur du ciel... c'est faux! En fait, la couleur de la mer dépend de la présence de phytoplancton: moins il y en a, plus elle apparaît bleue. Et toc.

Tony Rice a navigué sur tous les océans du Groenland jusqu'à la péninsule Antarctique, et de Bora Bora à Sainte Hélène. Avec Les poissons boivent-ils de l'eau?, il nous propose un livre amusant à lire avec concentration. A recommander à tous les amoureux des milieux marins.

Editions Glénat - 22 €

L'histoire du football féminin