Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Un livre d'Alex Cousseau Où l'on suit les aventures d'un kraken devenu petit d'homme, et arrière petit fils d'un pirate nommé La buse... A la recherche d'un trésor. Une chronique d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Un vrai livre d'aventures. Avec des esclavagistes qui vous prennent un enfant en otage, des pêcheurs à la baleine qui ensanglantent les mers australes, et un trésor à dénicher... Pour ce faire, un parchemin à déchiffrer, conservé secrètement au cœur d'un médaillon qui se tait depuis au moins cinq générations. Et un graal à retrouver : Edgar Allan Poe, qui seul, sera à même de traduire le sens caché du texte codé.

A l’origine de l’histoire, il y a avait un pirate, qui portait le surnom de La Buse. C’était il y a longtemps. Cinq générations plus loin, le récit va redémarrer avec les échos d’un embryon qui ressent tout dans le ventre de sa mère. On le dit kraken, en hommage au monstre marin, multi-tentaculaire. Mais ici, c’est un futur petit garçon, gentil et aventurier, qui n’aura pas d’autre choix que de prendre en main son destin. On l’entend nous sussurrer: « J’ai failli être un esclave, j’ai failli être un poisson, je suis un petit homme. Je suis Antoine, un petit homme fragmenté qui tente de recoller les morceaux de son propre monde.»

A sa lecture, vous naviguerez de Madagascar aux Caraïbes, puis de Valparaiso au cap Horn, jusque dans l’océan indien. Si vous vous laissez aller, vous embarquerez sans doute aussi avec des pêcheurs de baleine, ces « assassins qui viennent remplir leurs cales d’huile », tandis qu’au dehors, il y a « les morsures du vent, sa musique féroce, les voiles qui claquent, les vagues qui hurlent et la carène du navire qui chuinte. »

Les trois vies d’Antoine Anacharsis ont été couronnées meilleur livre ado de l’année 2012 par la rédaction de Lire.
Alex Cousseau est né en 1974 à Brest. Après des études d'arts plastiques et de cinéma, il partage son temps entre la culture des courgettes et des endives, la pêche aux palourdes, la cueillette des champignons et l'écriture. Il a publié cinq albums illustrés à l'École des loisirs et plusieurs romans jeunesse.

Editions du Rouergue
15,70 euros