• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Coop maritime, poisson et caviar :le week-end de la mer en vidéo

Retrouvez  l'actualité maritime, de Dunkerque à St-Jean-de-Luz, du week-end. Grâce à la collaboration des rédactions de France 3 du littoral Manche Atlantique. A découvrir sur le nouveau site des gens de mer!

Par Pascal Vannier

La France, 3ème puissance maritime mondiale, importe 85 % de sa consommation de produits de la mer. Comment en est-on arrivé là? L'union européenne affirme qu'elle veut protéger la ressource, mais au profit de qui? La rédaction de France 3 a mené son enquête, et pousse son coup de gueule. Un reportage de Maylen Vallaverde et Bruno Van Wassenhove. Montage Jérôme Bodénès
DMCloud:37991
Imports de poisson: une enquête exclusive
La France, 3ème puissance maritime mondiale, importe 85% de sa consommation de produits de la mer.

Vendredi 8 février. Alerte à la bactérie sur le littoral de Loire-Atlantique. Pêche à pied interdite en baie de Bourgneuf. La pluviométrie de ces dernières semaines n'est pas étrangère à une situation exceptionnelle et  Les explications de Vincent Raynal, avec Luc Prisset pour les images, Jean-Marc Novier au son et Stéphane Hérel au montage.

DMCloud:38017
Interdiction de pêche
Intervenants : Georges Rospabe - Affaires Maritimes-
                       Philippe Letellier -directeur-adjoint des Territoires et de la Mer -

Vendredi 8 février, un chalutier a évité la casse de justesse. Le chantier naval bois de Saint-Guénolé-Penmarc'h s'est engagé à le réparer, et les anciens proriétaires ont décidé de faire un énorme effort sur le prix, pour qu'un jeune patron-pêcheur puisse prendre la relève. Un principe de solidarité économique qui va permettre à l'Inizan de reprendre la mer après un sérieux toilettage, et presque 30 ans passés à pêcher la langoustine... Au printemps prochain, le nouvel Inizan voguera de nouveau au large du pays Bigouden avec à sa barre Cédric, 27 ans, l'un des plus jeunes patrons-pêcheurs du quartier maritime. Un reportage de Jean-Pierre Lyvinec et Christian Polet. Montage Anne-Marie Rouanes
L'Inizan sauvé de la casse
Le chantier de Saint-Guénolé va remettre à neuf un chalutier en bois, et un jeune patron-pêcheur va pouvoir se lancer.


Vendredi 8 Février. Une équipe de l'édition locale de Périgueux nous invite à une incursion dans les terres de Dordogne, dans le Périgord Noir. Chez Aquadem où un poisson mythique des lacs de Sibérie et de quelques fleuves d'Europe voit son avenir se pérenniser en douceur.Le NKP , No Kill Project en anglais, signifie que les esturgeons ne seront plus condamnés pour l'or noir qui habite leur ventre. Deux éleveurs et le CNRS vont récupérer le caviar comme par césarienne. Bruno Ardouin, Pascal Tion pour les images et Christophe Pougeas, au montage, nous le racontent. 
 

DMCloud:38073
Caviar sans meurtre


Intervenants : Jade Joubert -responsable recherche et développement-
                       Frédéric Vidal -directeur d'Aquadem-
                       Céline Daffos - chef de projet -

Vendredi 8 février, la Sobad, filiale de Total, a coupé l'alimentation en gazoil de la coopérative maritime de Douarnenez, car elle craignait de ne pas pouvoir récupérer son argent. Du coup, les bateaux de pêche n'ont pu être alimentés. Silence radio du côté du Crédit maritime et de l'administrateur, qui a mis le feu aux poudres en menaçant de demander la liquidation de la coopérative. Réunion demain. Reportage de Claire Louet et Martine Guilcher. Montage Mickael Ragot.

DMCloud:38001
Douarnenez, une coopérative maritime menacée
La coopérative de Douarnenez ne peut plus livrer de gazoil depuis vendredi.

 

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade