• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

L’histoire en escales et en mémoire.Diffusé le 3 mai.

Hervé Claeyssen a navigué sur toutes les mers du monde et puis un jour il a posé son sac à Gravelines et il a commencé à peindre ses voyages. En commémoration du D-Day, Littoral revient sur les récits extraordinaires des hommes de défis qui ont secrètement préparé le débarquement.

Par Sophie Bourhis

Le capitaine Claeyssen, fut un grand baroudeur,  il a navigué sur toutes les mers du monde et a toujours aimé l’art du voyage et la rencontre, qu’il sublime aujourd’hui dans le miroir de ses aquarelles.
Littoral du 3 mai

A 01'18.Les mille et une escales du capitaine Claeyssen.
Hervé a navigué sur toutes les mers du globe. Fait mille et une escales, fait mille et une rencontres. Accosté dans 250 ports sur les 5 continents.  A remonté le Yang Tsé Kiang et l’Amazone. Et depuis qu’il a définitivement posé son sac à terre, dans sa maison de Gravelines (Nord), Hervé a entrepris en guise de dernière escale, de remonter - au pinceau,  le long cours de ces souvenirs.  Sa première aquarelle était consacrée à son voyage humanitaire en Somalie, un périple qui l’a profondément marqué et qui donne tout son sens à sa conception de l’art. «  Toute création, dit il, est un cri de l’âme. »
Il y a des rencontres inoubliables, et pour Patrice Gérard, celle d’Hervé Claeyssen est à marquer d’une pierre blanche. Une amitié en est née, une amitié de marin, amoureux du voyage et des rencontres. Et ce film nous invite à embarquer avec eux. 
Un film de Patrice Gérard

Une nouvelle série dans Littoral, Des hommes de défis
Parce qu'ils ont rapporté de leurs expéditions des informations essentielles à la réussite du Débarquement, le 6 juin 1944, ils sont des hommes de défis que l'Histoire a sans doute un peu oubliés. Opérations secrètes réglées par les Opérations Combinées (Combined Operations), du War Office britannique, dont Winston Churchill et Lord Mountbatten ont été les cerveaux. Les trois armes de l'armée britannique ont été les hommes de ces défis sur le terrain. Les commandos ont pris une part prépondérante dans des raids destinés à harceler l'occupant allemand. Mais confiance a été faite aussi dans les capacités des hommes du célèbre commando Kieffer, qui seront 177 à débarquer devant Ouistreham (Sword Beach) le 6 juin 1944. Littoral s'intéresse à 7 raids, 7 opérations qui se déroulent entre 1942 et 1944 à la fois en Bretagne, en Haute-Normandie et en Basse-Normandie, là où aura lieu le Jour J. Les archives nationales de Kew, dans la banlieue de Londres, ont gardé les traces de ces actions sans pareil.

A 22'00. Episode 1, L’opération Biting, février 1942.
En Février 1942, à Bruneval, sur la côte d’Albâtre en Seine Inférieure à l’époque, le seul raid venu par les airs, mais reparti par la mer, permet de récupérer des informations essentielles sur le fonctionnement des radars Würzburg qui surveillent la côte normande. 120 parachutistes durement entraînés sautent sur la haute falaise qui domine aujourd'hui le port d'Antifer près du Havre. Un Mémorial en plein air, extrêmement documenté, marque l'exploit. Paul Coquerel, président de l'Association Bruneval 1942 et historien est le garant de cette mémoire. Un survivant, Kenneth Holden, 95 ans, vit toujours dans la région.Il était mitrailleur à bord d'une barge de rembarquement pour les paras de l'opération Biting, littéralement le coup de croc.
Racontée par Pascal Vannier et réalisée par Jean-François Claire. Coproduction Tarmak Films

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine