• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Littoral primé au festival mondial du film de mer

© Yves Le Héran
© Yves Le Héran

Littoral a gagné le prix du meilleur film traitant des métiers de la mer, grâce au documentaire réalisé par Philippe Lucas, A la santé du Muscadet. Un film qui évoque l'histoire de ce joli bateau de plaisance, qui vient de fêter son 50ème anniversaire.

Par Aline Mortamet

Les Ecrans de la mer de Dunkerque ont rendu leur verdict samedi 17 mai, et leur moisson de prix. Littoral se voit ainsi récompensé pour A la santé du muscadet, un film de Philippe Lucas, qui gagne le prix du meilleur film traitant des métiers de la mer. 

Les autres lauréats sont Aurélie Saillard et Robert Iséni, qui remportant le Jean Bart, grand prix du festival 2014 pour Jolokia, des marins pas comme les autres. C’est Yves Lagane (président du jury du film 2014) qui a remis ce prix à Eric Bellion (skipper de Jolokia) et Pénélope Marcq (co-équipière du Team Jolokia) qui sont tout deux illustrés dans ce film.

Le film de Thierry Robert, Babouchka, l’enfer du pôle, a reçu une double récompense: le prix des jeunes de la Ville de Dunkerque et le prix du meilleur film traitant d’aventure et de sports nautiques.

Enfin, le prix du meilleur film traitant d’écologie et d’exploration marine est attribué au film de Jean Bergeron : Le Mystère Atlit-Yam, 10 000 ans sous les mers. C’est Hervé Claeyssen (commandant en retraite de la marine marchande, peintre et membre du jury du film 2014) qui a remis le prix au réalisateur canadien.

Début mai, Littoral avait déjà été reconnu comme meilleur magazine de télévisions régionales européennes, et primé au Circom, à Cavtat. Aucun doute, le magazine des gens de mer a le vent en poupe...

A lire aussi

L'histoire du football féminin