• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Littoral vainqueur du prix Circom pour la 2ème année !

L'émission Littoral remporte le prix Circom, Aline Mortamet et Sophie Bourhis (à droite) sont allées chercher leur prix en Irlande !
L'émission Littoral remporte le prix Circom, Aline Mortamet et Sophie Bourhis (à droite) sont allées chercher leur prix en Irlande !

Pour la deuxième année consécutive, l'émission Littoral a été récompensée au prestigieux prix Circom, parmi une sélection de plus de 200 programmes en compétition. Le Circom est l’association européenne qui sélectionne les meilleures productions télévisuelles régionales de service public. 

Par Emilie Colin

Pour la seconde fois, Littoral a reçu le prix Circom. La cérémonie a eu lieu en Irlande à Dundalk, à mi-chemin entre Belfast et Dublin, petite ville maritime et portuaire, qui compte près de 40 000 habitants. L'émission est récompensée dans la catégorie "magazine".

L’orfèvre des sushis et le chercheur d’arbres couronnés

"L’amoureux des sushis", réalisé par Christian Roche, raconte l’histoire d’un couple franco-japonais qui a ouvert à Brest l’un des meilleurs restaurants traditionnels de sushis en France. L'autre film "Les bateaux naissent dans les arbres", réalisé par Pierre-François Lebrun explique comment depuis 30 ans, Thierry Juliot arpente les forêts, pour trouver les arbres que les charpentiers de marine transformeront en jolis navires en bois.

La série Havres de guerre, havres de paix, réalisée par Pascal Vannier évoquant l’entre-deux guerres à Brest, et avec les archives Pathé-Gaumont fait aussi partie des programmes que le Circom a souhaité saluer. 

L’an dernier déjà, Littoral avait été primé par le Circom, avec le premier prix pour l’émission "Tout feu, tout flammes".  Alors que Littoral vient tout juste de fêter son 800ème numéro, cette double consécration arrive à point nommé. Sachez que c’est l’un des plus anciens magazines du réseau France 3, plébiscité par le public, et plusieurs fois récompensé.  Au total, Littoral a raflé six prix (dont ceux du Festival mondial du film de mer et Pêcheurs du monde) ces quatre dernières années.

A lire aussi

Interview d'Aymeric Lesné