Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Livre et mer, 2014 !

La foule se presse au Festival Livre et Mer / © C. Le Bonhomme
La foule se presse au Festival Livre et Mer / © C. Le Bonhomme

Littoral est partenaire du festival Livre et mer, à Concarneau. Cette semaine, on fête la 30ème édition de ce joli rendez-vous littéraire, et c'est Yann Queffélec qui en est le président. A découvrir, du polar et du beau livre, du roman historique et du thriller maritime. A vos pages,  c'est parti !

Par Aline Mortamet

La 30ème édition du festival Livre et mer est présidée par Yann Queffélec, fils de l'écrivain Henri qui avait contribué à la création du festival, et écrivain lui même, fortement inspiré par le maritime. Partenaire du festival depuis de nombreuses années, Littoral vous propose de participer à un jeu concours, et a lu pour vous tous les ouvrages sélectionnés pour la compétition.

Pour le crû 2014, la compétition sera donc lancée dans deux catégories. D'abord les romans, qui sont au nombre de six dans la sélection. Et dans cette catégorie, ils concourent pour le prix Henri Queffélec. En voici la liste (par ordre de lecture): 
Un pays qui n'avait pas de port, d'Isabelle Condou
L'égaré de Lisbonne, de Bruno d'Halluin
Passager vers l'enfer, de Lionel Camy
En mer, de Toine Heijmans
Au bord de la mer violette, d'Alain Jaubert
La clandestine du voyage de Bougainville, de Michèle Kahn

Dans la catégorie beaux livres, trois ouvrages ont été sélectionnés pour se disputer la première place du podium. Sorti à l'automne 2013, Ouvriers de l'océan, proposé par Marcel Mochet, ancien photographe de l'AFP, qui a parcouru toutes les mers du monde pour rapporter des clichés saisissants notamment du monde de la grande pêche. En novembre 2013, l'ami Marcel avait déjà empoché le prix du livre maritime 2013 au Salon nautique, pour son ouvrage Pêcheurs des extrêmes

Et puis qui viennent de sortir, deux autres beaux livres en compétition. D'abord, le très bel ouvrage de Loïc Josse, sur La morue, voyages et usages: en souvenir d'un poisson qui a fortement marqué notre histoire maritime, puis notre vocabulaire, et enfin notre imaginaire souvent prolifique en la matière... Et enfin, Anita Conti, portrait d'archives, de Clotilde Leton, qui a retrouvé moultes documents inédits de cette immense aventurière de mer qui traversa tout le XXème siècle en quête de reportages immortalisant les océans.

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh