• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Moby Dick - Livre Premier

Moby Dick - Livre Premier
Moby Dick - Livre Premier

Classique du genre, la lutte à mort entre Achab et la baleine blanche mais en bande dessinée. Magistral !
Une chronique de Laurent Marvyle

Par Laurent Marvyle

Chabouté s’est attaqué à un sacré monument.

Le roman d’Herman Melville est un classique du livre de mer mais va bien au-delà.

« Moby Dick » c’est la traduction parfaite de la lutte ancestrale entre le bien et le mal.
Grâce à sa maitrise géniale du noir et blanc, Chabouté rend parfaitement l’esprit de ce qui est sans doute l’un des plus grands livres de la littérature américaine.

On partage l’angoisse des marins du Pequod, parti de Nantucket, et qui la nuit, suants dans leur banette, entendent les pas d’Achab, là-haut sur le pont, alternant son pied gauche et le bruit mat de sa jambe de bois à droite, cette jambe arrachée par le cachalot blanc.

Achab n’est que vengeance, haine et folie.

Il veut la peau de la grande baleine, il veut la harponner, la détruire et lui faire payer dans le sang cette infirmité qui le mine.
Pour cela il n’hésite devant rien, il est prêt à tout pour assouvir son désir fou d’éliminer la bête, prêt à tout sacrifier, son bateau, son équipage, rien ne l’arrêtera.

Dans ce livre premier, tout se met en place, en route vers le dénouement et le narrateur, le jeune Ismaël, embarqué sur le Pequod, comprend bien qu’Achab n’a qu’un but, retrouver Moby Dick.

BD magistrale, le livre de Chabouté donne aussi envie bien sûr de revoir le chef-d’œuvre cinématographique de John Huston avec un Gregory Peck hallucinant dans le rôle du capitaine du baleinier. Pour mémoire on peut également se souvenir que dans le casting il y avait Orson Welles et que le scénario était de Ray Bradbury, excusez du peu !


Editions Vents d’Ouest
18€50

 

Match nul pour le Stade Rennais à Nice