• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Narcoses

Un livre de Francis Le Guen

Une chronique écrite par Christophe François

Par Emilie Colin

Un livre à découvrir en complément de notre série Les belles englouties... En fin de lecture de Narcoses, il vous restera sans doute pas mal de bulles dans la tête… Des bulles d'air comprimé, des bulles de mélanges gazeux conçus pour les plongées extrêmes, des bulles à remplir de mots… pour faire parler les plongeurs qui ne sont pas revenus. De drôles de sensations en tout cas, pour un terrien de base.

Francis Le Guen est revenu à chaque fois de ses aventures abyssales mais avec ô combien de chance, parfois. Il est donc un des rares à pouvoir décrire ce que voient, entendent, sentent ceux qui s'aventurent loin, très loin dans les profondeurs.

Le temps d'une courte et fulgurante anecdote, en France ou aux antipodes, il vous emmène avec ses palmes, ses bouteilles, son fil d'Ariane là où ne pensiez pas aller un jour, et si parfois on l'envie d'avoir plongé dans les eaux turquoises d'Indonésie ou de Grèce, on l'envie moins lorsqu'il descend un syphon souterrain en spéléonaute,  le soir de Noël, quasiment en aveugle et qu'il se met à délirer parce que la grotte où il arrive contient non pas de l'oxygène, mais un mélange gazeux quasi mortel.

Et de narcose en narcose, on arrive à visualiser et même vivre cette ivresse des profondeurs, source d'anecdotes savoureuses à partager entre plongeurs ayant survécu. Les autres, ceux qui n'ont pas survécu, sont encore au fond, pour beaucoup. D'autres narcoses vous feront descendre dans un monde noir et froid où une seconde, un détail suffisent à faire basculer le rêve en drame.

Du haut de 40 ans de pratique, Francis Le Guen raconte avec humilité et simplicité, les paysages fantastiques et cette quête des profondeurs. La lecture des paysages sous-marins, les rencontres humaines de par le monde…..les joies et les peines de quelques fondus de l'extrême,  baroudeurs des fonds marins ou souterrains. Tous unis par cette quête commune d'univers inexploré ou  de l'origine des mondes…., là bas, tout en bas, au bout du tunnel ou du syphon. Pour qui , pour quoi, au fond? Mystère.

Editions Glénat - 14,95 €

Interview François Floret