bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Noël, des bouquins et la mer

Conseils de lecture par l'équipe de Littoral
Conseils de lecture par l'équipe de Littoral

A défaut de lumière extérieure, réchauffez vous avec des bons livres et des belles images. Qui vous feront voyager dans l'espace et dans l'air comme autant d'invitations au voyage, en sous-marin ou subaquatique, juste incroyable vous dit-on, et trans-âges... On a lu pour vous, et on vous suggère...

Par Aline Mortamet

1. Zoom sur les fonds et tréfonds des océans

Découvrez donc en avant-première... les Géants des profondeurs
Depuis l’Antiquité, le calmar géant effraie les hommes, et les marins en particulier. Grâce à l’imagination toujours fertile des écrivains et des artistes, il a pris des formes et des dimensions extrêmes et affolantes. Des mosaïques de Pompéi l’ont même immortalisé, en grandeur et en couleurs…
Eternel Alien des mers, il est devenu Kraken dans le grand Nord scandinave, capable d’entraîner les voiliers les plus solides jusque dans les Abysses. Et c’est aussi lui qui a inspiré d’innombrables fictions depuis 20 000 lieues sous les mers jusqu’à Pirates des caraïbes.

Et puis aussi, Rencontres sous-marines, un livre de Fred Buyle
Depuis 30 ans, Fred Buyle plonge en apnée dans toutes les mers du globe et après avoir assouvi sa soif de compétition, il s’est lancé dans la photographie. Toujours en apnée, ce qui produit des clichés absolument somptueux, sans bulle polluante, comme si l’on était d’un coup dans le très grand silence du mystère océan. Dans le genre photo sous-marine, on a d’un coup l’impression qu’un nouveau monde a été découvert.

2. La mer en bulles

Redécouvrez en, BD, le tome 2 de Moby Dick. C'est le roman d'Herman Melville revisité par Chabouté. Le monstre plonge, lardé de harpons qui jamais n’ont réussi à l’arrêter, emberlificoté de cordages inutiles. Mais le cachalot blanc est le plus fort, toujours.

Et en belle anthologie inédite, Tintin et la merHistoria et Ouest France ont réuni leurs talents pour compiler les meilleurs moments des grandes aventures de Tintin sur la mer. Leurs mises en perspective historiques et documentaires débouchent sur un ouvrage passionnant et habilement présenté. Car Tintin, Hergé et la mer : c’est une très longue et récurrente histoire d’amitiés sincères. Pour preuve, sur les 23 aventures du petit homme à la houpe, quinze albums ont un ancrage maritime ! Sans nul doute, l’inspiration d’Hergé est très marquée par l’océan.

3. Des beaux livres

En tête de pont, Voile spectaculaire
Huit photographes professionnels - parmi lesquels Gilles Martin-Raget de Paris-Match, ou Benoit Stichelbaut - ont sélectionné leurs photos de voile les plus extraordinaires. Les textes sont signés par le journaliste Fabrice Amadéo. Avec un inventaire à la Prévert. C comme…Chavirage. F comme foils ou futur… G comme… Gros temps ou comme… géants des mers. Et enfin, V comme Voiliers classiques tels le Moonbeam of fire, ou le Lelantina lors des Voiles de Saint-Trop, qui donnent à ces voiliers de tradition des lignes parfaites et des allures de reines.

4. Pour les enfants

Découvrez d'abord les mystères de l'univers Des abysses, un livre de Jack Delaroche. Les enfants connaissent bien cette collection, instructive et pédagogue. Cet nouvel opus reste dans l’esprit, avec une présentation claire et intéressante de l’univers des grandes profondeurs océanes. La connaissance des grands fonds a démarré dans les années 1870, mais elle est loin d’être achevée. Le plus fascinant reste la collection de ces êtres étranges qui vivent tout au fond des océans, et dont la liste ne cesse de s’allonger. Un bestiaire fabuleux avec le poulpe Dumbo sans oreille, le vise-en-l’air aux gros yeux globuleux, les gloutons concombres de mer, et naturellement les calamars géants… ou cochonnets. Sans oublier l’insaisissable vampire des abysses, capable de se mettre en vrille et de cracher un nuage luminescent pour dérouter ses poursuivants.

Et n'oubliez pas L’imagerie des bateauxPour les enfants qui commencent à devenir grands et qui ont envie de commencer à découvrir tous ces bateaux qui filent sur l’eau, cette imagerie Fleurus arrive à point nommé. De la préhistoire au vaisseau Sea-orbiter, voyage inter sidéral dans la galaxie océane. Car à la fin de l'aventure, ça se termine par un immeuble de 20 étages qui pourra accueillir une vingtaine de chercheurs et mettre à l’eau des engins pour explorer les grands fonds. De quoi alimenter bien des rêves et des fantasmes enfantins !

Bonne lecture à tous !!!!