Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Notre dossier : Comment protéger le littoral ?

Protéger le littoral est l’affaire de chacun puisque l’affaire de tous. Du citoyen témoin d'irrégularités sur ses côtes au militant pour le respect de la loi Littoral, des bénévoles mettent en place des actions concrètes.

Par Violette Goarant

Devant l’ampleur de la tâche, le découragement s’invite souvent à la vue de plages souillées de déchets. Mais parfois un grain de sable (s’il en reste) peut enrayer la machine. Des associations existent pour sensibiliser et protéger le littoral, avec différentes manières de fonctionner, et différents programmes. Mais dans le même but.

Les associations

Différentes associations sensibilisent à la protection des côtes et à la pollution maritime. Nous vous proposons de découvrir trois d'entre elles.

  • Surfrider Foundation, une association européenne à implantation locale.
  • Attention Mer Fragile, une association locale basée à St Malo, avec des partenaires malouins principalement
  • l'UADL (Union des Associations de Défense du Littoral), qui regroupe plusieurs associations, afin de coordonner des actions et des compétences.
Voir ☞ Surfrider : Week-end des bénévoles à Crozon 
 / © L'association écologique Surfrider Bretagne a rassemblé ses antennes à Crozon, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013. Les quatre départements bretons étaient représentés. L'occasion pour les bénévoles de faire le lien et le point.

Des actions emblématiques

De la sensibilisation en milieu scolaire à la création d'événements sur les plages, Surfrider Europe Foundation multiplie les types d'action, et bénéficie de ce fait, d'une large aura européenne. L'association met à disposition des supports pédagogiques originaux et axe sa diffusion sur des partenariats divers. Parmi ses actions les plus retentissantes, retenez notammant les Initiatives Océanes : des nettoyages de plages, qui ont pour vocation d'alerter et sensibiliser le public. D'autres associations y participent largement, comme Attention Mer Fragile à St Malo.

Voir  L'association « Attention Mer Fragile » fête ses dix ans 
 / © « Dix ans, c'est pas suffisant », tel est le slogan de leur nouvelle campagne. Parce qu'il faut plus de temps pour nettoyer la planète, l'association de Saint-Malo a préparé un large programme pour accélérer leur action.

Comment alerter ?

Au cours d'une simple balade qui se transforme en indignation, vous pouvez vous même contacter les différentes associations pour lancer une alerte. Surfrider a conçu un programme d'action destiné à tous, intitulé Gardien de la Côte. Quant à Attention Mer Fragile, elle met à son service des biologistes bénévoles à même de répondre à vos questions. 

Voir ☞ Le soutien d'associations pour dénoncer la pollution du littoral
 / ©