• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Océans

Un livre de Françoise Latour

Par Emilie Colin

Au coeur des océans pour mieux les comprendre... C'est le titre complet de ce très bel ouvrage qui vous rappellera sans aucun doute, à quel point le monde maritime est notre dernier territoire sauvage, notre poumon et notre pharmacie, notre paradis et notre avenir. Les photos présentées dans cet ouvrage sont somptueuses, étranges et fascinantes.

Dans le registre des paysages naturels, ces images de rêves de Micronésie, dont on ne parvient pas à se lasser, avec ces eaux turquoise, et ces coraux à perte de vue. Ou à l'inverse, pour mieux nous convaincre d'être précautionneux avec notre environnement naturel, ces images de mer maltraitée, couverte de déchets...
Souvenez-vous, cette poubelle flottante de la taille du Texas, comme une gigantesque nappe de détritus qui dérive dans le Pacifique nord depuis le début des années, et qui continue à attirer dans son tourbillon toutes les ordures de la terre. Misère.

Dans la famille des espèces abyssales, prenez ce cliché des calamars aux yeux verts et aux reflets bleus, ou ce poulpe Octopus vulgaris qui semble tout droit sorti d'un livre de science fiction. Ou bien, dans la famille des mammiphères marins, des gros plans surprenants sur les events de baleines ou les yeux de chachalots.

Au final, les images les plus saisissantes sont celles qui nous racontent ce lien tenu, ce fragile équilibre à retrouver dans la relation de l'homme à la nature. Comment éviter de gâcher l'existence des baleines, régulièrement polluées par les collisions, le rechauffement climatique, ou le prétendu écotourisme? Comment laisser les requins vivre pleinement leur fragile maturité sexuelle?

L'auteur d'Océans, Françoise Latour, est journaliste-reporter depuis 20 ans, aujourd'hui spécialisée dans les questions de développement durable, en particulier dans le monde marin et sous-marin. Et pour la préface, elle a convoqué du beau monde... Albert II de Monaco, et Bixente Lizarazu, qui "rêve d'être un homme de l'Atlantide: avoir des branchies et les mains palmées!" Rien que ça.

Editions Glénat - 39 €

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012