
Les professionnels du sel viennent de se lancer dans la récolte des marais, grâce à une météo très favorable. Sur le littoral atlantique, ils se situent principalement entre Guérande au nord et Oléron au sud. Un article proposé par Manon Monnier
Par ailleurs, Le livre Fleur de Sel, L'or blanc de la mer explique que
:Les marées, le soleil et le vent rythment l'existence laborieuse des paludiers.
Le magazine des gens de mer a donc voulu pour ce début de saison revenir sur l'importance du sel dans l'activité maritime de nos régions littorales.
Le sel en 5 chiffres
8 sites
En France, la saliculture se pratique sur 8 espaces géographiques. Guérande, Ré, Noirmoutier et Oléron sont des repères géographiques symboliques de l’activité salicole sur la façade atlantique. Sur le bassin méditerranéen, les principaux sites sont Les Aigues-Mortes, Berre et les salines de Giraud et d’Hyères.

Sur le littoral atlantique, le sol des marais salants est davantage argileux ce qui apporte plus de nutriments au sel. Avec des précipitations régulières et un temps moins ensoleillé, la récolte du sel marin s’étend de juin à septembre. Le sel prend une apparence grisâtre et humide.
Sur la façade méditerranéenne, la durée d’ensoleillement étant plus longue, l’eau peut totalement s’évaporer des marais, laissant apparaître un sel blanc et sec facilement cultivable.
Un rapport de un à 40
Chaque année, les marais salants de Camargue produisent 40 fois plus à l’hectare que les marais salants de Guérande. Cette différence s’explique par deux méthodes de production totalement divergentes.
2 méthodes
Deux types de récolte s'opposent sur nos côtes littorales :
Les paludiers du Grand Ouest (notamment à Guérande) sont favorables à une récolte traditionnelle, à la main et au las (ces grands rateaux en bois qu'utilisent les paludiers), avec une productivité relativement faible.
Quant aux professionnels méditerranéens, l’usage d’outils mécaniques est plus largement utilisé, comme le bulldozer. Par ailleurs, la compagnie des Salins du midi tente de développer des procédés modernes pour l’exploitation de son sel, tels que les technologies solaire et thermique.

5 usages
2 700 ans
Article rédigé par Manon Monnier