Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Semaine glagla, paquebot ultra, et Hermione en habit de gala: Toute l'actualité maritime de la semaine!

La Normandie sous la neige vue du ciel, Calvados, mercredi 13 mars 2013 / © B.Goulet / France 3 Basse-Normandie
La Normandie sous la neige vue du ciel, Calvados, mercredi 13 mars 2013 / © B.Goulet / France 3 Basse-Normandie

Retrouvez toute l'actualité maritime de la semaine, de Dunkerque à St-Jean-de-Luz. Grâce à la collaboration des rédactions de France 3 du littoral Manche Atlantique. A découvrir sur le site des gens de mer!

Par Aline Mortamet

La transat Bretagne-Martinique partira ce week-end de Brest ! Alors, avant de voir les skippers s’élancer vers les cieux toujours bleus des Antilles, découvrez le boulot des arbitres, qui ne chôment pas en ce moment… Ils vérifient tous les bateaux pour plomber un certain nombre d’objets que les marins n’ont pas le droit de déplacer. Reportage Bruno Gilbert et Christian Polet. Montage Mickael Ragot.
DMCloud:48223
Bretagne - Martinique: Les arbitres s'activent
Poser des plombs, vous voyez ce que c\

A Saint-Nazaire, le Prédziossa est sorti de ses chantiers… Le plus gros paquebot européen, construit par STX pour l’armateur italo-suisse MSC, a été applaudi par beaucoup de monde, et plusieurs ministres, qui ont promis de nouvelles subventions pour les bateaux du futur. Il est désormais prêt à affronter les mers. Reportage José Guédès.
DMCloud:48031
Predziossa, et ses ministres
Lancement en grandes pompes du plus gros paquebot européen jamais construit!
Pour mémoire, le Predziossa a cumulé plus de années de travail. Plus long que la tour Eiffel, plus haut que l'Arc de triomphe, découvrez maintenant son escalier d'or, et son PDG en posture de VRP tellement heureux d'en parler... Reportage France 3 Pays de Loire
Predziossa, la classe nazairienne
Le plus grand, le plus haut, le plus beau!


La semaine avait démarré dans des frimas glagla… Avec des routes verglacées, et des tourbillons de flocons. Ainsi, en Basse Normandie, une digue a cédé à Asnelles. La pleine mer agitée et la tempête ont provoqué des inondations, et du coup, l’évacuation de plusieurs maisons. Reportage Franck Besnier, Mathieu Hauton, avec des images de Thibault Cormier. Montage François Hauville.
DMCloud:48041
La digue d'Asnelles submergée
Dans la tempête, des habitants normands ont du être evacués

Et toujours dans cette ambiance de congères, un ferry parti d’Irlande a été bloqué en mer, en raison des conditions défavorables pour accoster. A son arrivée dans le port de Cherbourg, la porte du ferry a refusé de s’ouvrir… Et ensuite, les passagers ont été accueillis dans la gare maritime, car les routes étaient enneigées aux alentours.
Reportage Stéphanie Potay et Sylvain Rouil. Montage Vincent Potel.
DMCloud:48039
Un ferry bloqué en mer
Des centaines de passagers accueillis en urgence dans la gare maritime de Cherbourg

Le port de plaisance de Bordeaux prépare sa modernisation. Son bassin à flots s’apprête à passer d’une capacité d’accueil de 6000 à 12 000 passagers par an, grâce à une vingtaine de pontons supplémentaires. Ce projet, essentiellement financé par des investisseurs privés, est inclus dans le schéma d’aménagement de la Garonne. Dans les deux mois, des navettes fluviales vont être mises en service.
Reportage Jean-François Gea et Dominique Mazeres. Montage Remi Grillot.
Le port de la lune de Bordeaux bientôt agrandi
Une vingtaine de pontons supplémentaires sont prévus

L’Hermione s’est vêtue de ses mâts… La célèbre frégate installée à Rochefort a désormais quasiment complété son squelette. Les autres pièces seront installées au printemps prochain. Reportage Morgane Tregouet, Cyril Domanico et Eric Vallet. Montage Nadine Pagnoux Tourret.
L'hermione met son couvre-chef...
Ca y est, elle a ses mâts!