• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Peau de lapin

Un livre de Vanessa Simon Catelin et Brunella Baldi

Une chronique de Pascal Vannier

Par Emilie Colin

C’est une histoire de petits et de grands lapins. Des lapins du bord de mer. Ils sont adorables, espiègles et sensibles comme tous les lapins qui ont la chance d’habiter la dune. Ils sont heureux, véloces, enfourchant des coquillages ronds comme des gidouilles nacrées, hybrides de cônes et d’escargots de mer.

Et il n’y a pas qu’en dévalant leurs dunes qu’ils n’ont peur de rien. Embruns, vent, oyats qui, pourtant, piquent leurs belles et grandes oreilles, c’est total bonheur jusqu’au jour où ces têtes à têtes avec le sable tournent court.
La main de l’homme, toujours la main de l’homme, s’écrase sur ces espaces tant convoités ….Les maisons, toujours plus de maisons, qui dévorent la nature... et chassent ses âmes animales.

Mais que la main des femmes est belle quand Vanessa Simon Catelin et Brunella Baldi anthropomorphisent ces adorables créatures au dessin si doux et si fin. Voilà un livre qui ressemble à son éditeur, Motus, perché sur les falaises de la Hague, avec la mer pour spectacle, entre le village natal du peintre Jean-François Millet et le Landemer des pérégrinations de Boris Vian dans son Ecume des jours. François David, puisque c'est de lui dont il s'agit ,ne manque jamais une occasion de se faire père spirituel de ses jeunes lecteurs, tellement il a le don de trouver des créateurs hors du commun, quand ce n'est pas lui qui prend sa plume, fort élégante aussi.

Editions Motus - 13 €

Interview François Floret