• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Petit dictionnaire farfelu de la mer et des marins

Un livre de Jean Bulot, illustré par Nono

Par Emilie Colin

Il se déguste comme un plateau de fruits de mer, le dictionnaire de Jean Bulot : méthodiquement et sans pratiquement s’arrêter. Allez tout de suite, page 25, à la lettre B, pour lire qu’il y a des risques à s’aventurer sur la vague des comparaisons ! Un préambule pour comprendre immédiatement aussi l’esprit de cet abécédaire, libre, insolent et sans doute plus encore que farfelu, simplement…bulotesque.

En une suite de clins d’œil, Capitaine Tempête* ironise sur le petit peuple de la mer, coule- sous l’eau, sous la table, sous la ceinture - blasphème, caresse. Et Nono, copilote en charge de l’illustration, dessine d’entrée que, chez Bulot, cœur ne commence par un C mais un A, comme Abeilles, celles « qui lui donnent le bourdon ». C’est la larme du Bulot, de ce pitbull qui, aux commandes de son Saint-Bernard des mers, le remorqueur l’Abeille Languedoc– voir lettre T comme Tanio- allait porter secours aussi bien aux infortunés de l’océan qu’aux voyous du trafic en Manche.

Des tranches de vie éminemment cherbourgeoises, d’autant moins inoubliables que ce dico le rappelle à ceux - dont je fus-, qui ont gardé cette époque comme un précieux carnet de route.  Wagner en stéréo, effluves d’une eau de toilette puissante et arômes d’un pur malt sur la table du carré : les retours d’intervention avaient cette ouïe et cet odorat, du moins ai-je cette mémoire, avec celle d’un Bulot toujours élégant, ne pouvant s’empêcher d’une petite tirade d’amour sur son île d’Arz, que j’ai toujours eu l’impression de connaître sans y avoir mis les pieds. Alors farfelu le dico ? Oui mais sacrément sentimental et familial, quand à la lettre R pour Rhum, JB charrie Florence Arthaud la marraine du 19/20 de France 3 et qu’à la lettre T, il propulse Georges Pernoud à skis sur la péniche de Thalassa. Rien sur le magazine Littoral à la lettre T. Ce sera sans aucun doute pour une seconde version avec ce pied de nez obligatoire : émission formidable sur les gens de mer et les gastéropodes marins en particulier.

* Capitaine tempête, souvenirs d’un capitaine de haute mer et de sauvetage aux Editions des Equateurs, préface d’Olivier de Kersauzon

Editions des Equateurs - 16 €

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise