• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Petites histoires de géographie

Nous vous proposons ici un amusant florilège de bizarreries géographiques et d'anecdotes historiques. Sur des petits bouts de territoire, il s’est parfois déroulé des événements étonnants et importants...

Par Sophie Bourhis

Loin des salles de classe ou des cours d’histoire-géo, (re) découvrez des détails un peu oubliés ou décalés de la grande Histoire! Selon les cas, des revendications politiques, des aménagements pragmatiques ou de pures loufoqueries… les lieux retenus sont Sainte-Adresse (Seine maritime), Saint Marcouf (baie de Seine), Port Racine (la Manche), Les Minquiers, Plessix-Ballisson (Côtes d'Armor), La tour rose de Brest (Finistère), l'île Dumet (Morbihan) et enfin l'île de la Conférence( Pyrénées-Atlantiques). Série réalisée par Olivier Marchon et Jean-Etienne Frère.

Episode 1. Sainte-Adresse.
Sainte Adresse, une histoire belge. Tout à côté de la ville du Havre, la commune de Ste-Adresse est connue pour la villa de l'actrice Sarah Bernhard, et les tableaux de Monnet. Ce que l'on sait moins, c'est que cette petite ville fût aussi la capitale de la Belgique... entre 1914 et 1918. En effet, la France a loué cette commune de Seine-Maritime aux autorités belges afin de leur permettre de rester sur un territoire « belge » et leur éviter ainsi le statut de "gouvernement en exil".
##fr3r_https_disabled##
Sainte Adresse

Episode 2. Saint-Marcouf.
Les îles Saint-Marcouf au royaume de Patagonie. En 1802, grâce au Nautilus, le premier sous-marin militaire de l'histoire, Napoléon récupère sur les Anglais, ces deux petites îles situées dans la baie de Seine, et il y fait construire une forteresse... qui tombe aujourd'hui en miettes. Aussi, pour protester contre cet inique abandon, un "commando" débarque en 2008 lors des journées du patrimoine pour y planter le drapeau du royaume de Patagonie.

##fr3r_https_disabled##
Saint-Marcouf

Episode 3. Port Racine.
Port Racine, le plus petit port de France. A quelques kilomètres de la centrale de La Hague, et de la maison de Jacques Prévert, Port Racine tient son nom d'un corsaire qui trouva dans l’anse Saint-Martin le refuge idéal pour dissimuler son navire. Aujourd’hui cet abri maritime ceinturé par une jetée est - très officiellement - le plus petit port de France. Mais on cherche encore aujourd'hui le trésor de François-Médard Racine...

##fr3r_https_disabled##
Port Racine

Episode 4. Les Minquires.
L'archipel des Minquiers, le caillou de la discorde. Au nord de Saint-Malo, et à l'ouest du Cotentin, c'est un labyrinthe granitique qui découvre à marée basse... Objet d'un contentieux territorial entre la France et le Royaume-Uni pendant des siècles, le sort des Minquiers a du être réglé au final par la Cour internationale de La Haye! Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Français et les Anglais ont dépêché leurs meilleurs experts - conseillers d'Etat, jurisconsultes et professeurs de droit - pour se départager ce plateau rocheux, très prisé des pêcheurs de homards...

##fr3r_https_disabled##
Les Minquires

Episode 5. Plessix- Ballisson.
Plessix-Ballisson, le confetti des Côtes d’Armor. Avec une superficie de seulement 8 hectares, Plessix-Balisson est la deuxième plus petite commune de France et la plus petite commune de Bretagne. Ce qui fait qu’avec une population de 93 habitants, la densité démographique de Plessix Ballisson est tout de même de 1162 habitants au kilomètre carré, comme à Londres ! La légende dit même qu'à une époque, c'était la ville la plus importante de France tandis que Paris était un village.

##fr3r_https_disabled##
Plessix Ballisson

Episode 6. La tour rose de Brest.
La Tour rose de Brest, un petit bout d’Amérique. Cet impressionnant édifice de granit rose qui domine la rade de Brest a été érigé en hommage au débarquement des troupes américaines en 1917. Ce lieu commémoratif, en plein cœur de la ville, est sous concession perpétuelle et bénéficie du statut d'extraterritorialité. Ici, vous êtes en Amérique, sans même passer par un contrôle de visa ou d'immigration...

##fr3r_https_disabled##
La tour rose de Brest

Episode 7. L'île Dumet
L’île Dumet, le pôle continental de l’hémisphère nord. En 1912, à la suite d’une très savante étude d’éminents géographes, le professeur Alphonse Berget, grand spécialiste de la physique du globe, fait une déclaration aussi fracassante qu’officielle devant l’Académie des sciences. Selon lui, outre l’axe nord-sud, la terre comporte 2 autres hémisphères qui s’opposent: un pôle continental et un pôle maritime. Or l’hémisphère nord contenant à lui seul près de 85% des terres émergées Alphonse Berget en conclut que le pôle continental de l’hémisphère nord se trouve sur l’île Dumet. Une île polaire à la limite de du Morbihan et de la Loire Atlantique !!! Pour une nouvelle, ça c’est une nouvelle.

##fr3r_https_disabled##
L'île Dumet

Episode 8. L'île de la Conférence.
L'île de la Conférence, un territoire franco-espagnol. La frontière conventionnelle entre la France et l’Espagne passe au milieu de cette ile située dans l’estuaire de la Bidassoa. Depuis des siècles, ce petit dépôt alluvionnaire a vu beaucoup de monde fouler son sol. Aujourd’hui encore, l’île de la Conférence est un condominium franco-espagnol, qui change de souveraineté tous les 6 mois, entre le commandant  de la base navale de l'Adour pour la France, et le commandant de la station navale de San Sébastien pour l'Espagne.

##fr3r_https_disabled##
L'île de la Conférence

 

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée