• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Portraits de phares

Un livre de Râmine

Par Emilie Colin

L'auteur se définit lui même comme un chercheur de sens et un confiseur d'histoires. Joli programme. Il faut dire que Râmine est à la fois un peintre, et un ethnologue maritime. Belle combinaison de talents, qui aboutissent à cet ouvrage très original. Au début des années 1990', il a posé ses pinceaux à Brest, et depuis, il a adopté la ville du Ponant... à moins que ce ne soit l'inverse?

Dans un premier temps, vous verrez d'abord un livre de croquis. Très coloré, très inspiré. Vous y trouverez ici des influences persanes (il a vécu jusqu'à 12 ans au bord du golfe persique), là des origines japonaises (c'est un grand amateur de gyotakus), et parfois aussi d'art primitif ou naïf.

Puis vous découvrirez que c'est aussi un livre d'écrits, sur tous les éclats qui balaient nos côtes, et ces étranges gardiens de lanterne. On y apprend par exemple que le phare de l'île Louet de la baie de Morlaix aurait inspiré Hergé dans les aventures de Tintin sur L'île noire. Et la corne de brume du phare du Four que l'on peut encore entendre siffler... Ou les 500 000 000 de candelas du Créac'h, une unité de mesure méconnue qui permet d'affirmer que le phare de Ouessant a une capacité lumineuse la plus puissante du monde.

Les anecdotes sont nombreuses, de Dunkerque à Ar Men, et de Lavezzi (qui balise les dangereuses bouches de Bonifacio) à La Vieille. Râmine a multiplié les séjours sur des îles (le pilier "La Banche" "Le Four du Croisic", "Grand Charpentier"), et en 2011, il a embarqué à bord de Beg an Arvor, pour suivre l'entretien du plus grand et du plus éloigné des phares en mer français... Les Roches Douvres. Coup de coeur pour ce "palace des flots en granit rose, chef d'oeuvre de la reconstruction".

En tous les cas, vous pouvez visiter le site de l'auteur pour y découvrir toute son actualité: ramine.com Sachez enfin que certaines de ses oeuvres sont présentées dans l'exposition Plein phares au Musée national de la Marine, à laquelle Littoral est associé, et dans l'exposition du Musée de la pêche de Concarneau, avec 5 oeuvres de gyotaku sur vieux papiers.

Editions Glénat - 12,50 €

Interview François Floret