• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Prochain rendez-vous, le 26 octobre : Sucettes chaudes et poissons froids.

A Saint-Cast-le-Guildo, les vacances d’été avaient le goût des sucettes chaudes, des bains froids et du club de plage. A Concarneau, un empailleur de poissons passe ses journées à manier lames et cisailles dans la lumière froide des laboratoires.

Par Sophie Bourhis

DMCloud:117721
Littoral bande-annonce 747
Parfums d’enfance.
Que l’on ait passé ses vacances d’été sur une plage de l’Atlantique ou de la Manche, que l’on ait 20 ans ou 70 ans, il y a un plaisir que nous partageons tous : c’est celui d’évoquer nos vacances d’enfance. Quoi de plus agréable que de se plonger dans ses albums de photos ou de projeter ses vieux films ! C’est tout un pan de la mémoire qui refait surface et nous retournons, en pensée, vers ces moments qui ont marqué nos jeunes années. Si particuliers soient-ils, ces souvenirs nous sont souvent communs. Nathalie Marcault a passé toutes ses grandes vacances à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes-d’Armor. Dans son souvenir, il faisait beau, invariablement. Il a pourtant bien dû pleuvoir sur cette côte du nord de la Bretagne et certaines photographies l’attestent, mais sa mémoire n’a retenu que la clarté.  Elle a eu envie de retourner à Saint-Cast et de partager ses souvenirs avec d’autres personnes pour qui ce lieu a compté et compte encore aujourd’hui. Cette évocation réveille tous nos parfums d’enfance. Et à Saint-Cast, il y avait notamment le goût acidulé des sucettes chaudes qu’on allait déguster certains soirs au retour de la plage.
Réalisation Nathalie Marcault

Le silence des poissons.
Dans un tout petit atelier du musée de la pêche de Concarneau, un homme se plait à empailler des poissons toute la journée. Bernard Bourlès, inventeur de cette discipline, en est même devenu le spécialiste européen. Petit, il empaillait des oiseaux pour les offrir à ses professeurs. Aujourd'hui, la naturalisation des poissons occupe toute sa vie puisqu'il ne part en vacances que sur des rivages lointains pour chercher des poissons inconnus. Une fois trouvés, il les rapporte pour les rendre empaillés à des pêcheurs ou des musées européens. Rencontre avec un mordu des poissons pas comme les autres, qui joue du ciseau et du scalpel avec des faux airs de Dexter, sous les néons bleutés de l’antichambre du musée.
Réalisation : Caroline Rubens

Notre série Etoiles de mer, Anne Quéméré, l’océan au coeur
Navigatrice et passionnée d’environnement, Anne Quéméré prépare en ce moment le très difficile passage du nord –ouest en canoë kayak. Au début des années 2000, elle a déjà collectionné plusieurs premières sportives mondiales, dont les traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame. En parallèle, elle s’est aussi beaucoup investie dans la protection de l’environnement, et la préservation des océans. Car la Quimpéroise est sans nul doute, une femme tant de courage que de conviction.
Récit Aline Mortamet

Interview d'André Ollivro