• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Quatre garçons dans le Morbihan. Diffusion le 21 juin

Pour la dernière émission de la saison, à l'occasion de la fête de la musique, nous vous proposons une rencontre avec deux skippers, un comédien de renom et un trompettiste de jazz qui ont fait alliance dans le golfe du Morbihan pour rendre hommage à la mer, la voile, et les arts. 

Par Sophie Bourhis

Pour les plateaux de cette dernière émission de la saison, Laurent Marvyle a souhaité revenir sur l'incroyable victoire d'Eric Tabarly dans la Transat Anglaise.  Il y a tout juste cinquante ans, le 23 mai 1964, Eric Tabarly est au départ de la Transat anglaise  à Plymouth. En moins de 28 jours, en solitaire à bord de l'emblématique Pen Duick II,  il traverse l’Atlantique et rejoint en vainqueur les côtes Américaines de Newport. C'est à Lorient, à la Cité de la voile Eric Tabarly que se sont tenues les festivités de cet anniversaire les 17 et 18 mai derniers et à cette occasion, David Alexandre, skipper de Pen Duick II nous a accueillis à bord pour une petite sortie en rade de Lorient. Moment très émouvant...

Souvenirs d'une sortie en mer à bord de Pen Duick II


4 garçons dans le Morbihan. 
Ils se sont connus à travers des spectacles, et des courses de voile (le record de la SNSM, et la Solidaire du chocolat). Ils se sont découvert un amour commun pour la mer et le Golfe du Morbihan. Ils, ce sont un comédien de renom, un musicien et deux navigateurs qui se sont ainsi liés par une amitié autour de la voile et de la musique. Si vous n’avez pas encore deviné, voici leurs noms. Pour le comédien, il s’agit de Jacques Gamblin, filmé à Vannes lorsqu’il était en train de créer un spectacle relatant avec humour les soubresauts d’une relation entre un coach et son athlète. A lire, notre entretien exclusif avec Jacques Gamblin.
Le musicien n’est autre qu’Alex Tassel, grand trompettiste de jazz, compositeur de la Symphonie de la mer, et programmateur musical de la péniche « Piano-Barge ». Ce Piano-Barge est un lieu de concert de Vannes, à l’origine duquel on retrouve le skipper Damien Grimont, créateur par ailleurs du Record SNSM et de la Solidaire du Chocolat. Et le quatrième de la bande, dont le chantier est voisin de la péniche, n’est autre que le navigateur Thomas Coville, qui s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum, à bord de son nouveau Sodebo.Tous les quatre ont le virus de la voile et de la musique. La navigation est leur espace de récréation, sans limite d’horizon. Littoral vous propose une rencontre exceptionnelle, avec ces quatre hommes, hors du commun, mais tous nés sous la même étoile.
Réalisation Emmanuelle Mougne

La série Des hommes de défis, L’opération Hardtack 21, Quinéville, 26/27 décembre 1943.
Quinéville, sur la côte est du Cotentin en décembre 1943, on retrouve une dizaine d’hommes du commando Kieffer.Le Lieutenant Vourc'h est le patron de cette reconnaissance sur la future plage américaine de Utah Beach. Les frenchies ont un questionnaire à matérialiser : prélèvements de sable, et échantillons de l'acier des défenses allemandes.Tout se passe si bien que les informations rapportées conforteront l'Etat-Major allié d'ouvrir cette seconde plage américaine le 6 juin 1944. Evocation sur la plage avec Laurent Cochet, le responsable du musée local, le Musée de la Liberté retrouvée.
Racontée par Pascal Vannier et réalisée par Jean-François Claire. Coproduction Tarmak Films
Quatre garçons dans le Morbihan. Diffusion le 21 juin

 

A lire aussi

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée