bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Notre sélection de randonnées sur le littoral de Bretagne

Le sentier des douaniers "G34", a été créé pour lutter contre le braconnage en 1791. / © GR® et GRP® sont des marques déposées de la F.F.Randonnée
Le sentier des douaniers "G34", a été créé pour lutter contre le braconnage en 1791. / © GR® et GRP® sont des marques déposées de la F.F.Randonnée

Voilà l'été ! C'est le moment de prendre l'air et (re)découvrir les côtes bretonnes. Morceaux choisis pour les amateurs de petites et grandes randonnées.

Par Violette Goarant

Allez, on part se balader sur les côtes bretonnes ! Des petites randonnées aux grands périples, on vous a préparé une sélection en connaissance de cause : il y en a pour tous les genoux... Suivez le guide !

Votre mission, car vous l'acceptez, sera de respirer le grand air le souffle coupé. Nom de code ? "GR34", le fameux sentier de 2000 km qui longe les côtes de la Bretagne. Nous vous proposons trois lieux d'exception. Commençons par les Côtes d'Armor et sa côte de granit rose.

 / © La côte de granit rose

Le granit rose s'étend sur 10 km entre Perros-Guirec et Trégastel. Ajoutez la lumière changeante qui adoucit le chemin, rend la mer irréelle et donne l'inspiration aux plus artistes d'entre nous.

La boucle à boucler : Ploumanac’h à Trégastel
>> Randonnée de 22 kilomètres : retrouvez l'itinéraire complet à imprimer.

Ensuite, direction le Finistère, où la presqu'île de Crozon revèle sa beauté de caractère.

La presqu'île de Crozon  / © aulne-porzay-tourisme.com  

Trésor gardé par la Pointe de St Mathieu et la Pointe du Raz, la presqu'île est un lieu majestueux qui trône en haut de ses falaises.
Les petits ports sont entourés de pins sculptés au vent iodé.

Nos trois randonnées préférées

>> Découvrir le village et la pointe de Dinan (9 km), de criques en falaises : itinéraire
>> Les falaises de la pinède du Kador, au-dessus de Morgat (6 km) : itinéraire
>> A faire à marée basse : Les grèves de la rade de Brest, puis dans les bois (7,5 km) : itinéraire

Retrouvez aussi l'agenda des randonnées commentées.

On visite cette fois-çi une île, une totale. Après le plaisir de prendre le bateau à partir de Quiberon, cap sur Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan.

Les Aiguilles Port-Coton / © Office de Tourisme, Belle-Ile-en-Mer Belle-Ile-en-Mer 

Petite île de 22 km de long et 8 km de large, les sentiers côtiers prennent de la hauteur pour faire les pointes. Dans les criques accessibles, l'eau est fraîche sur des jambes de randonneurs, c'est le bonheur.


Petites balades, grand tour de l'île: tout est possible

>> Promenade côtière Le Palais - Sauzon - la Pointe des Poulains (18 km) : Imprimez l'itinéraire avec les informations pratiques.
>> Grand tour de l'île pour les aventuriers, en 4 jours : imprimez l'itinéraire détaillé.

Notre coup de coeur 

Partez des Aiguilles Port-Coton pour atteindre la plage de Donnant (6 km). Petite balade mais grandes sensations.

CONSEILS


  • Informez vous sur les conditions météorologiques qui peuvent modifier le niveau de difficultés, et parfois même rendre impraticables certains parcours
  • Si possible, ne partez pas seul(e) ou avertissez quelqu'un de votre entourage ou votre hébergeur sur l'itinéraire que vous prenez.
  • Équipez-vous de chaussures tenant la cheville, avec semelles crantées, pantalon solide, coupe-vent imperméable et un vêtement chaud (le temps peut changer rapidement).
  • Transportez, dans un petit sac à dos, de l'eau pour éviter la déshydratation ( 1 litre par personne et par jour ) et un pique-nique avec petit sac plastique pour la poubelle.
  • N'oubliez pas les lunettes de soleil et la crème protectrice.
  • Seuls les piétons sont autorisés à emprunter le sentier côtier. Ne vous y risquez pas à vélo, pour des raisons écologiques mais aussi pratiques : parfois, le sentier est impraticable à vélo. Porter un vélo en remontant une falaise est moins agréable qu'on ne le pense.
  • Prenez le temps de vous émerveiller.
Toute l'équipe de Littoral vous souhaite de belles randonnées !