• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Roi des Abeilles

Charles Claden, dit "Carlos" a pris sa retraite
Charles Claden, dit "Carlos" a pris sa retraite

Pour clore son année anniversaire, Littoral a choisi de passer une émission complète en compagnie de Charles Claden, capitaine de l’Abeille Bourbon, grand spécialiste du sauveteur en mer depuis plus de 30 ans. 

Par Sophie Bourhis

Roi des Abeilles
Le quotidien de Charles Claden est fait de bourrasques et d’écumes, de gros temps et de hautes mers. Du haut de sa passerelle, Carlos – c’est sur surnom – veille sur le rail d’Ouessant. Depuis le naufrage de l'Amoco-Cadiz, l’Abeille est le chien de garde des vraquiers, des méthaniers et supertankers qui se bousculent sur l'autoroute océane. On dit que l’Abeille sort du port quand tous les autres bateaux rentrent. On dit aussi que Carlos est à la fois chasseur de tempêtes et sauveur de vies.

A 4'08Nos 20 ans, Capitaine Tabarly.
Ces images sont les dernières qui ont été tournées avec Eric Tabarly. Ce marin d’exception, ce marin qui a marqué à tout jamais le XXème siècle. Elles ont été enregistrées le 6 juin 1998, à la pointe de la Bretagne, alors qu’il était en route pour l’Ecosse, à bord de Pen Duyck, le voilier de son enfance. 6 jours plus tard, le 12 juin, un peu avant minuit, Tabarly tombe à la mer et se noie. Au moment du drame, le vent a forci pour atteindre force 7. Le photographe et navigateur Erwan Queméré était à la barre de Pen Duyck.Au printemps 2002, pour la première fois, il témoigne devant les caméras de Philippe Abalan.
Réalisation :Philippe Abalan. .Coproduction : Aber Image 

A 10'38.
Nos 20 ans, L’épopée de la Brittany Ferries.
En Bretagne, la révolution agricole des années 1960 a vu émerger un leader charismatique, ambitieux et intuitif, Alexis Gourvennec. A l’orée des années 1970, fort de son succès dans le syndicalisme de la terre, il décide de se lancer dans le maritime. C’est lui qui a l’idée de pousser les pouvoirs publics à construire un port en eau profonde à Roscoff. C’est lui qui va créer une compagnie maritime transmanche, pour offrir des débouchés commerciaux à l’agriculture bretonne, ce sera la Britanny Ferries, commentée par Philippe Gallouedec…

A 15'58. Nos 20 ans, Les femmes de marin.
En 1997, la réalisatrice Brigitte Chevet était partie à la rencontre des femmes de marins de marins-pêcheurs. En Bretagne sud, là d’où était partie la révolte quatre ans plus tôt. Car en 1993, contre la baisse du prix du poisson, c’étaient les femmes qui étaient descendues dans la rue.
Elles avaient donné le coup d’envoi de la révolte, avant que les hommes ne prennent le relai, jusqu'en février 1994, où le Parlement de Bretagne prend feu à Rennes sous les fusées de détresse des marins en colère.

A 21'35.Les belles englouties, l'Isère.
A priori, quel rapport y’a t il entre Lorient et la Statue de la Liberté ?
Aucun. Sauf l’Isère bien sûr. Le navire qui transporta le symbole de l’amitié franco américaine, œuvre du sculpteur français Bartholdi, poursuit une nouvelle vie sous quelques mètres d’eau à peine en plein milieu du port de Lorient, juste en face de Locmiquélic.
Une histoire que nous raconte Jean Louis Maurette, historien et écrivain local.
Réalisation Christian Roche. Images sous-marines Jacques Le Lay

Match nul pour le Stade Rennais à Nice