Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Route Pêche

Un recueil de photos de Michel Thersiquel
Un recueil de photos de Michel Thersiquel

Un recueil de photos de Michel Thersiquel
A bord des chalutiers Sylviane Dany et Bugaled Breizh, le photographe breton avait saisi deux campagnes de pêche, dans leurs moments les plus intimes. Une chronique d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Cet ouvrage propose le souvenir en photos deux campagnes de pêche, en compagnie de Michel Thersiquel derrière son appareil. L’une à bord du chalutier côtier Sylviane-Dany, l’autre du hauturier Bugaled Breizh, de sinistre mémoire…

Les clichés sont volontairement sans archétype, et sans ostentation. On y retrouve à la fois le sens de la lumière et de l’humanité. Une approche documentaire, au sens cinématographique du terme.
Des gueules, de l’effort, de l’attention, et de la vie en plein. Sans délié, car il n’est pas question d’enjoliver. Juste de retranscrire une réalité que l’on partage, et que l’on veut défendre, pour ne pas dire décrire.
Avec des couleurs qui claquent et s’entrechoquent, pour mieux retranscrire la vie marine, et les longues heures qui rythment les campagnes. Du bleu océan, du rouge ou du jaune ciré, du marron rouille,du vert chalut, et parfois du gris goéland argenté, ou du rose langoustine.

Ainsi que l’écrivait Henry Quéffelec, la mer peut être gagne-pain et linceul. Vie et mort simultanément. En tous les cas sans vanité. Juste une vérité qui jamais ne se masque.
De l’esthétique avec éthique. Michel Thersiquel nous a quittés en 2007. Il est exposé tout l’été au Guilvinec (Finistère), dans le cadre du festival L'Homme et la mer. Et un jeu concours peut vous permettre de gagner son ouvrage.