Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Marins d’exception, chalutiers arraisonnés, vieux gréement en manque d’argent et galets de sel , font cette semaine l’actualité maritime en vidéo

Le skipper français Jean-Pierre Dick lors du départ du vendée Globe, le 10 novembre 2012, aux Sables-d'Olonnes. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le skipper français Jean-Pierre Dick lors du départ du vendée Globe, le 10 novembre 2012, aux Sables-d'Olonnes. / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Retrouvez  l'actualité maritime, de Dunkerque à St-Jean-de-Luz, de ce week-end. Grâce à la collaboration des rédactions de France 3 du littoral Manche Atlantique. A découvrir sur le nouveau site des gens de mer!

Par Sophie Bourhis

Page spéciale Vendée Globe  : 
Mercredi 6 février pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe, trois skippers ont coupé la ligne d'arrivée dans la même journée.. Deux seulement seront classés.
Reportage : José Guédès . Monteur Dominique Boutmin
DMCloud:37171
Arrivée de mike Golding et Bernard Stamm

Mercredi 6 février, Les Sables d'Olonne, 14h04, Arrivée de Jean Le Cam qui déchaîne les foules en 5ème position de ce Vendée Globe
DMCloud:37159
Arrivée de Jean Le Cam

Lundi 4 février, les Sables d’Olonne, malgré la perte de sa quille,  Jean-Pierre Dick réalise l’exploit de  boucler son tour du monde et prend la 4ème place
Reportage : Elodie Soulard et Damien Raveleau. Montage : Florence Thibert
DMCloud:37090
Arrivée de Jean-Pierre Dick
Le 4 février, Les malheurs des skippers, Javier Sanso a chaviré dimanche à moins de 700kms des Açores, Tanguy De Lamotte a lui heurté un OFNI et tente de colmater une voie d’eau dans son bateau…
Reportage : Stéphanie Pasgrimaud . Montage : Stéphane Herel.
DMCloud:37075
Les malheurs des skippers
infos : La course est repartie pour Tanguy De Lamotte.

et le reste de l'actualité maritime ....

Jeudi 7 février,  Rade de Cherbourg, exercice noté pour 12 plongeurs sélectionnés dans la France entière. Les meilleurs intègreront le corps d’élite des plongeurs démineurs pour une formation de 2 ans.
Reportage : Sylvain Rouil et Patrick Mertz. Montage Emilie Desrame
Formation plongeurs démineurs
Les intervenants : Capitaine de Corvette Michel Ravoisier, responsable de la formation, Second Maître Henry (Teddy), Groupement des plongeurs démineurs de Cherbourg

Mardi  5 février à Jobourg le CROSS faisait son bilan de l’année 2012. Les sauvetages en mer ont baissé de 12% l'année passée. Moins d’opération de sauvetage  mais plus de personnes assistées, le CROSS déplore quand même 20 personnes disparues en mer ou décédées.
Reportage : Stéphanie Potay et Florine Ebbhah. Montage : Karine Lepainteur.
Bilan 2012 CROSS Jobourg
Les intervenants : Jean-Pascal Devis, Directeur du CROSS Jobourg.


Mardi  5 février à  Hourdel-Cayeux-sur-Mer (80), chaque hiver  les pêcheurs à pied de la baie de Somme procèdent  à des labours pour favoriser la pousse des salicornes. Pour cela, ils font appel à des dameuses.
Reportage : Sabine Godard et Bernard Godard.  
DMCloud:37071
salicorne travaux de labours

Mardi 5 février île de Ré, Naissance d’un nouveau produit à la  coopérative des Saulniers : les galets de sel réalisés à partir de leur production. 7 grammes d’or blanc pour 1 litre d’eau.
Reportage Valérie Pretot et Morgane Trégouet. Montage : Nadine Pagnoux-Tourret
DMCloud:37079
Galets de sel


Mardi  5 février à Périgny, le chantier naval Flora Marine vient de recevoir le  prix du Bateau européen de l’année pour son RM 1260 Ce prix décerné à Düsseldorf, par un jury de journalistes spécialisés de la presse nautique, est une première dans l’histoire de ce chantier.
Reportage : Eric Vallet et Joël Bouchon. Montage : Nadine Pagnoux-Tourret
Prix européen du bateau

Lundi 4 février à Port en Bessin, 8 Chalutiers Granvillais restent à quai. Immobilisés pour pêche sur zone interdite à la coquille, ils devront connaître les sanctions dans la semaine.
Reportage : Hélène Jacques et Claude Leloche. Montage Emilie Desrame
DMCloud:37131
Bateaux à quai à Port en Bessin
Les intervenants : Guillaume Barron, Directeur adjoint Direction Départementale des Territoires et de la Mer , Paul Françoise, Président Comité départemental des pêches.
Info : Leur immobilisation était soumise au versement d'une caution de 10 000 euros par bateaux, le paiement à été effectué et ils vont pouvoir reprendre la mer dès le lundi 11 février.

Lundi 4 février  à Granville, le  Strand Hugg, cet ancien bateau de pêche ne rêve que de reprendre la mer. Un différent oppose son propriétaire et la CCI sur le montant des droits de garde. Par ailleurs, ce vieux gréement aurait besoin d’un petit lifting, coût de l’opération 50000euros
Reportage Stéphanie Vinot et Joël Hamard. Montage : Bastien Odolant
DMCloud:37067
Le Strand Hugg
Les intervenants : Pierre Hedouin, propriétaire du Strand Hugg, Jean-Marc Julienne, conseiller général de Granville.


Petit bonus pour ce week-end..
Si vous ne savez que faire, Virginie vous propose de suivre une sortie en longe cote et ça se passe à Bray Dune.
Reportage :Virginie Demange et Jean-Marie Barfety. 
DMCloud:37169
Longe cote

 

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh