• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 21 février, RV dans Littoral avec un maquettiste médaillé d’or mondial

A Quimper, un ancien infirmier s’est reconverti dans les maquettes de bateaux, et ça lui a réussi, carrément bien. Eric l’Emaillet a été deux fois médaillé d’or aux championnats du monde de modélisme naval, et il travaille avec les plus grands.

Par Sophie Bourhis

Eric l’Emaillet est l’un des maquettistes de bateaux les plus talentueux de sa génération. Ancien infirmier, il avait réalisé son premier modèle réduit à la suite d’une opération qui l’a contraint à une longue convalescence. Et il s’est immédiatement pris au jeu comme, lorsqu’enfant, il fabriquait des petites maquettes d’avion. De fil en aiguille, il s’est procuré des plans au musée de la Marine et est tombé sur les ouvrages de Jean Boudriot 
A partir de là, en puisant dans ces ouvrages si bien documentés, il a accédé à un haut niveau de modélisme. Et sa réputation lui a même fait rencontrer Patrice Pellerin, l’auteur de L’Epervier, dont il est devenu un grand ami.

Littoral extrait Eric l'Emaillet maquettiste - 21 février


Ensuite, si vous avez envie de sentir des nageoires pousser dans le dos, partez avec nous à la rencontre de Samuel Iglésias. C’est un jeune homme qui est biologiste à la station marine de Concarneau. Et il est en train d’écrire l’inventaire des océans.
Car si vous ne le saviez pas encore, on ne connaît même pas le nom de la moitié des poissons qui peuplent les mers du globe. Samuel Iglésias sait qu’il en a encore pour des années, mais il adore ça !
C'est à la criée de Concarneau qu'il déniche des spécimens rares...
Littoral extrait l'inventaire de l'océan - 21 février


Samedi 21 février à 16H15, Littoral vous donne rendez-vous avec un maquettiste aux doigts d’or, et un biologiste au long cours. Entre Samuel Iglésias qui écrit la nouvelle Faune de l’Atlantique Nord-Est, et Eric l’Emaillet qui construit les plus belles frégates réduites, en toute logique, vous ne devriez pas vous ennuyer…

Littoral, l'ostréi-conteur