• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 7 février, Littoral en immersion dans le quartier des Neiges au Havre

Les Neiges du Havre, c’est un petit quartier, en lisière du port et des chantiers de constructions navals. Peu de touristes s’y arrêtent. Le réalisateur Sylvain Bouttet, lui,  y a passé des jours, des semaines même. Son film nous replonge dans toutes les odeurs de ce « paradis perdu ».

Par Sophie Bourhis

Sur la carte, les « neiges du Havre », ce sont juste aujourd’hui quelques rues que l’on distingue à peine entre les ponts, les écluses et les bassins. Le quartier fût longtemps méprisé, avec ses maisons de guingois, ses petits immeubles de béton, et le tout en bordure immédiate des zones industrielles. Pendant des années, ses habitants ont souffert du regard condescendant des « vrais » Havrais pour ce quartier de misère. Pourtant tous ici vous le diront, les Neiges ce n’est pas "aussi pire" que certains le disent. Au milieu du XIXème siècle des ouvriers, des manœuvres ou des dockers s’y installent. Habiter ici, c’était le moyen d’être au plus près des quais, des forges et des chantiers navals. Peu-à-peu se sont ouverts quelques commerces, des cafés, une baraque pour installer un ring de boxe et puis, l’église Notre-Dame-des-Neiges.

Extrait Littoral La fonte des Neiges (1)


Dans le petit quartier des Neiges, on a toujours vécu avec la mer, que l’on soit docker, lamaneur, ou ouvrier d’un chantier de construction. Seulement hier les chantiers navals travaillaient à plein régime, aujourd’hui, ne restent comme employeurs, que quelques petits artisans, et une usine d’incinération.
Le moderne port 2000 du Havre redémarre très bien, mais il risque de s’étendre encore un peu plus et de grignoter ce qui reste du quartier d’avant. La ville s’est transformée, on n’y construit plus de navires. Les neiges disparaissent peu à peu mais il reste encore beaucoup de souvenirs chez ceux qui y habitent, ceux que Sylvain Bouttet a rencontrés.

Extrait Littoral La fonte des Neiges (2)


Samedi 7 février à 16H15, Littoral vous propose la diffusion de ce documentaire inédit, signé Sylvain Bouttet : La fonte des neiges, Coproduction Aligal. Un film où l’on retrouve un peu de l’ambiance d’avant, d’un monde révolu qui refuse de mourir. Avec de la fierté et de la solidarité. Et des amitiés qui duraient plus d’un été.

Interview d'Aymeric Lesné