bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Semaine du Golfe : Le village croate danse déjà

Comme en Bretagne, c'est en couple que l'on danse en Dalmatie. / © Maxime Jaglin
Comme en Bretagne, c'est en couple que l'on danse en Dalmatie. / © Maxime Jaglin

Le village installé sur le port de Vannes a des accents de la mer Adriatique. Sur le pont depuis leur arrivée, les 130 personnes de la délégation croate s’affairent sur l'eau mais aussi sur scène, et en cuisine.

Par Maxime Jaglin

A terre comme en mer, les Croates font le spectacle pour cette huitième édition de la semaine du golfe. Ils animent jusqu'à dimanche le village vannetais, l'occasion de découvrir un pays à la culture maritime bien ancrée.


« Uživajte u jelu ! » : « Bon appétit ! »


Ce lundi midi, une odeur savoureuse chatouille les papilles du chaland, et le conduit à s'engager à l'aveuglette jusqu'au bout du quai Eric Tabarly. Vinko Bogdavonic l'attend, les yeux clairs perçants presque cachés par sa chevelure grisonnante. C'est le maître des lieux. Il mène son restaurant croate tel un chef d'orchestre : quinze personnes en cuisine et en service, dont un certain nombre cachent un air de ressemblance. Car les Bogdanovic et la cuisine de la mer, c'est une histoire de famille. Père pêcheur à la sardine sur l'île de Vis (au large de Split), Vinko a été officier de marine marchande dans une de ses autres vies. Et l'eau salée, il l'a dans les veines. Il a donc initié ses fils et ses neveux, qui viennent prêter main forte cette semaine. Avec son chef émérite,  cet habitué des grands rendez-vous nautiques prépare dans son restaurant improvisé moules, congres, langoustines et calamars, en plus du traditionnel Goulash. De quoi danser et naviguer le ventre plein : « Nous on est comme les bretons : on aime la fête et le bateau ». Et la fête commence déjà avec les danses traditionnelles croates. Les robes virevoltent, et font tourner les têtes.

Sœurs jumelles


Anna Matulic est femme de marin. Kristo, son mari, se tire la bourre sur l'eau avec les 10 autres bateaux croates de la petite parade, pendant qu'elle tient la boutique. Il faut dire que leur galleta de 6,50 mètres est une des stars des régates de voiles latines dans l'Adriatique, et un des bijoux de cette Semaine du Golfe. Il sont tous deux présents à Vannes pour l'association «Modus Videndi », qui aide à restaurer les vieux gréements du patrimoine et de la culture maritime croate. Mais aujourd'hui Anna reste donc à terre, car elle a fort à faire pour présenter au public l'île Pasman dont ils sont originaires, et qui sera bientôt jumelée avec … l’île aux moines. « Ca ressemble beaucoup au golfe, avec des îles partout, et les mêmes types de bateaux aussi ». N'oublions pas que la Croatie peut profiter de 5835 kilomètres de côtes. Beaucoup de choses à partager donc entre les deux cultures, au delà du jambon cru et de l'huile d'olive des producteurs croates, qui font déjà voyager les amateurs. « Počeca je fešta ! », « Que la fête commence ! »

A lire aussi