• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Servir et protéger le littoral en association : deux styles, un seul but

© AttentionMerFragile, association
© AttentionMerFragile, association

Différentes associations sensibilisent à la protection des côtes et à la pollution maritime. Lumière sur une fondation européenne comme Surfrider Europe et une association locale Attention Mer Fragile, à St Malo.

Par Violette Goarant

Pour la même cause, un citoyen ne s’engage pas de la même manière. En local ou à l’international ? Faire du bénévolat ou intégrer une organisation qui embauche des salariés ? Faire des actions coordonnées ou faire cavalier seul ? En Bretagne, exemple de deux associations différentes mais qui regardent dans la même direction.

Surfrider Europe, une organisation avec salariés et bénévoles

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les décisions sont exécutées par une équipe salariée qui s’appuie alors sur les bénévoles dans les antennes. 

Au sein de chaque antenne, les bénévoles sont libres de choisir leurs actions. Ils doivent aussi rendre des comptes. Si une action est rétribuée, il sera reversé 70% au siège et 30% à l’antenne départementale. Marie-Amélie, la responsable de Surfrider Bretagne, l’assume : « C’est un fonctionnement Bottom-Up (de bas en haut) ». L’anglais employé marque le côté international de l’association qui peut freiner, comme constaté par certaines antennes lors d'un week end de bénévoles, l’adhésion de certains bretons.

Un soutien de taille

Pourquoi choisir ce système ? Fanch, responsable de Surfrider Morbihan assure : « Le support pédagogique de Surfrider est très bien fait : Schtroumpfrider, les cartes, les méthodes sont utiles à la sensibilisation auprès des enfants ! ». L’association apporte aussi des conseils juridiques et des supports de communication en cas de sollicitation : ce sont les dossiers Gardiens de la Côte.

L’association malouine Attention Mer Fragile

2003. Le Grand Aquarium de St Malo décide de monter une opération de sensibilisation à l’environnement maritime dans leur programme Marketing. Ce qui devait être ponctuel est encouragé par les partenaires privés et locaux pour continuer l’initiative.

2013. L’association est hébergée au sein de l’Aquarium de St Malo. Elle enregistre 200 adhérents alors que l’antenne Surfrider Ille-et-Vilaine, créée en 2008, en compte 145. Les partenaires sont locaux même si, comme confie Karine Guihard, l’association souhaite étendre son champ d’action aux villes voisines.

Les points communs

Surfrider Europe et Attention Mer Fragile se consacrent à la sensibilisation aux problématiques environnementales, par des outils pédagogiques. Les associations organisent des événements à même vocation et différentes échelles.

- Surfrider : International Surfing Day le 24 juin 2013
- Mer Fragile : Défi Planète Fragile le 22 juin 2013 

Les deux associations se lient aussi plusieurs fois dans l'année pour les Initiatives Océanes : nettoyages bénévoles de plages, pour sensibiliser le grand public, auxquelles on peut s'inscrire librement.

Interview François Floret