• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Skipper

Dessin de Lenaerts - Histoire originale de Calède - Dialogues de Gihef

Une chronique écrite par Aline Mortamet

Par Emilie Colin

Le premier tome de Skipper s'intitule Somalia, et vraiment, sincèrement, nous vous le recommandons. Les dessins sont superbes, l'histoire captivante, et la mise en perspective de notre actualité maritime (les pirates de la mer Rouge) réaliste mais passionnante...

Les dessins de Lenaerts sont à la fois très beaux, lumineux, et aériens. La ligne est claire, les couleurs emplies d’énergie et d’envie de voyage tels les ocres de Somalie, ou les bleus de la mer Egée. C’est donc une vraie bande-dessinée d’aventure que vous allez dévorer, et qui marquera votre esprit, nous en sommes persuadés.

L’histoire commence dans l’océan indien, à quelques kilomètres des côtes somaliennes. Un bateau avec à son bord, un journaliste freelance, Damien Renaud, qui enquête sur la piraterie somalienne, en prenant des photos d’épaves sous-marines qui gisent au fond de la mer Rouge. L’actualité va s’inviter à ce moment là de l’histoire. Quatre barcasses de pirates arrivent, des « guerriers d’Aden ». Plus tard on découvrira aussi des frégates françaises qui patrouillent dans le cadre de la mission Atalante.

A bord du Gecko, un skipper installé en Grèce va progressivement s’imposer comme le personnage clé de cette histoire. Au bord de la mer Egée, au cœur des îles grecques, il promène des gros Américains au profil répugnant qui se baignent dans ces eaux bleu turquoise, mais il est clair que le skipper ne les supporte plus : il vomit l’ «odeur putride de leur sueur épaisse et riche en cholestérol ». Il les déteste. L’air est amer, malgré le ciel étoilé.

Alors, le skipper essaie d’oublier à coups d’ouzo, une vieille histoire d’amour qui le hante… Jusqu’à ce qu’un vieux copain débarque à l’improviste, pour le convaincre d’aider la femme du journaliste à retrouver la trace de son mari. Et le Gecko part à l’aventure, par vent de force 5. Direction, l’entrée du canal de Suez, vers Port-Saïd, pour essayer de retrouver le journaliste.

Vous verrez que dans Skipper, il sera aussi question la Route du Rhum et le Vendée Globe. Mais surtout, il raconte d’abord un peuple opprimé, contraint de se mettre hors la loi pour nourrir les siens, et des mercenaires prêts à vendre leur mère pour quelques billets froissés...

Editions Dupuis - 11,40 €

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016