• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

SNSM

Un livre de Loïc Nivet

Par Emilie Colin

Si vous naviguez, vous les connaissez forcément. Les sauveteurs de la SNSM ne sont jamais loin, c’est leur mission. Ils sont là pour tous ceux qui un jour, une nuit ont été confrontés à l’avarie mineure ou au naufrage. Sans hésiter ils sortent, par tous les temps, simplement parce qu’ils sont là pour ça, aller chercher, sauver et ramener à bon port.

Le livre de Loïc Nivet explique l’histoire de l’institution, née de la fusion de plusieurs sociétés de sauvetage en mer.
L’auteur décrit également l’évolution des bateaux, depuis les premières embarcations jusqu’aux actuels canots tous temps. Il recense aussi les différents types de batiments qui composent la flotte actuelle de la SNSM. Il détaille enfin plusieurs des 167 stations permanentes qui jalonnent le littoral français. Mention spéciale pour le site de l’Aber Wrac’h (déjà parce que l’Aber Wrac’h c’est magnifique, je suis bien d’accord !) où se déroula en 1986 un drame qui hante encore l’esprit des bénévoles de l’institution. Dans la nuit du 6 au 7 août, les 5 membres d’équipage du canot disparaissent pendant une intervention. On retrouvera le bateau déchiqueté sur les rochers de la côte.

Loïc Nivet a donc écrit un ouvrage qui s’impose comme une sorte de dictionnaire très complet sur la Société Nationale de Sauvetage en Mer, son histoire et sa vie actuelle. On peut conclure en rappelant que l’institution vit pour une bonne part grâce aux dons, alors n’oubliez pas les sauveteurs. Merci pour eux.

Marines Editions - 30 €

Interview d'André Ollivro