• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sorel et Dieter, les pères de Typhaon : « la mer, un lieu d’errance et de rêverie… qui peut tourner au cauchemar »

En avril 2013, Sorel et Dieter publiaient l’intégrale de Typhaon, l’histoire en BD d’une naufragée à la dérive, récupérée sur un navire à voiles dans une ambiance bizarre et inquiétante. Entretien en exclusivité avec ces auteurs d’un genre gothique.

Par Aline Mortamet

Le premier, le dessinateur Guillaume Sorel, est né à Cherbourg en 1966. Le second, le scénariste Didier Teste dit Dieter est né en 1958, et vit aujourd’hui en Bretagne, à deux pas  de Rennes. A eux deux, ils ont signé Typhaon, bercé dans l’univers de la marine à voile, croqué par le pinceau expressioniste de Sorel, raconté par la plume fantastique de Dieter. 

Quelques planches signées de Sorel


Typhaon, ce sont 82 planches, avec une histoire envoûtante, une atmosphère pesante, grâce à un huis clos propice à toutes les intrigues. Entretien vidéo en exclu avec le dessinateur pour Littoral.


Bonus Embruns dans les bulles. Guillaume Sorel
Guillaume Sorel répond aux questions suivantes, qu'est-ce qu'évoque la mer pour vous ? puis qu'emmèneriez-vous comme livre sur une île déserte ?

Le synopsis de Typhaon se présente ainsi : " Une nuit en pleine mer, un grand navire à voiles, le Typhaon, recueille in extremis Eleonore Bridgers, naufragée à la dérive sur un canot. Hantée par ce qu’elle vient de vivre, la jeune femme reprend des forces, intriguée néanmoins par l’atmosphère qui règne à bord. Pourquoi l’équipage l’évite-t-il avec autant d’empressement ? (…) Pourquoi aucun matelot n’est-il jamais autorisé à rester à terre ? Et comment expliquer que le navire semble se précipiter au devant des tempêtes ? Le lieutenant Vernon Milburn, entreprend de raconter la véritable histoire du Typhaon…" La parole est au scénariste.

Bonus Embruns dans les bulles - Dieter - évocation de la mer
Dieter, qu'est-ce que la mer évoque pour vous ?

Pour aller plus loin

Sorel et Dieter travaillent chacun de leur côté. Après des études aux Arts appliqués de Lyon puis à l’École supérieure des Beaux-arts à Paris, Guillaume Sorel a démarré sa carrière dans l'illustration de jeux de rôles chez Oriflam, Casus Belli ou encore Descartes. C'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance de Thomas Mosdi avec lequel il réalise L'Île des morts.
Sorel enchaîne alors les albums avec une grande admiration pour l'univers gothique… mais pas seulement. Il a dessiné par exemple le très beau Les derniers jours de Stephan Zweig, et tout récemment Le Horla, inspiré par l’œuvre de Guy de Maupassant. Et pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de Guillaume Sorel

De son côté, Dieter a publié son premier album en 1987 chez Milan avec Michel Plessix : La Déesse aux yeux de jade. Il collabore avec Emmanuel Lepage, ou encore Emmanuel Moynot avec lequel, il a réalisé la série Vieux Fou.

L'histoire du football féminin